Un élan solidaire pour déséchouer un voilier

C’est une histoire comme il en arrive toutes les semaines sur les côtes de France, et qui peut se conclure par la formule « Tout est bien qui finit bien. » Mais cette bana­lité l’est unique­ment grâce à la mobi­li­sa­tion de trois stations SNSM, de la commune et à l’aide d’une douzaine de prome­neurs et plai­san­ciers venus prêter main forte aux manœuvres.

Promeneurs et plaisanciers aident les sauveteurs à remettre un bateau échoué à l’eau
Une belle image de solidarité: promeneurs et plaisanciers aident les sauveteurs à remettre le navire à l’eau © SNSM

Il est 23 heures, ce 11 septembre 2021, lorsque le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Gris-Nez reçoit un appel télé­pho­nique d’un voilier hollan­dais de 9 m, qui se trouve en avarie de barre à quelques enca­blures de la plage de Quend, à proxi­mité de Fort-Mahon. Le semi-rigide SNS 709 Jean-Baptiste Four­nier, de la station de Berck-sur-Mer, est mis en alerte et se trouve rapi­de­ment à proxi­mité du navire en détresse. La mer est diffi­cile, et le semi-rigide ne peut appro­cher du voilier. Jean-Marc Lamblin, nageur de bord de niveau 1, se met à l’eau pour rejoindre le voilier à la nage. Il rassure les deux occu­pants, et caresse Hugo, le chat. Les plai­san­ciers souhaitent rester à bord de leur bateau. Le sauve­teur patiente une heure avec eux, le temps que la mer se retire, lais­sant ainsi le voilier en posi­tion sécu­ri­sée.

Il met en place les ancrages pour que les plai­san­ciers puissent passer une nuit qui ne sera pas confor­table mais sereine. Puis le sauve­teur rejoint la côte à la nage et un véhi­cule bien­veillant le récu­père dans le milieu de la nuit.

Un soutien géné­ral pour remettre le voilier à l’eau

Au petit matin, le constat est simple. Le voilier hollan­dais est échoué sur la plage, mais la marée n’est pas favo­rable pour le remettre à flot. Fort heureu­se­ment, la soli­da­rité s’or­ga­nise ! La mairie de Fort-Mahon-Plage envoie un engin de chan­tier pour creu­ser une tran­chée et permettre aux flots de circu­ler sous la coque. Les semi-rigides de Berck et de Fort-Mahon-Plage n’ont pas la puis­sance néces­saire pour remorquer le voilier – pesant quatre tonnes – vers la mer. La station du Tréport arrive à la rescousse avec sa vedette SNS  209 Président  JC    Fortini. Un véri­table chan­tier s’or­ga­nise. Des prome­neurs et des plai­san­ciers curieux aident à la manœuvre.

On creuse, on pousse. Par trois fois, la remorque ne résis­tera pas. Mais la pugna­cité finit par payer, le voilier retrouve son élément. Une fois l’opé­ra­tion réus­sie et le remorquage vers Le Tréport mené à terme, Éric Cheval­lier, le président de la station, explique simple­ment : « C’est une jour­née merveilleuse, les occu­pants du voilier, deux petits jeunes sympas avec leur chat Hugo, qui nous a adop­tés, les copains des autres stations et les plai­san­ciers, tous unis pour sortir un voilier d’un mauvais pas. » Si seule­ment toutes les inter­ven­tions pouvaient se termi­ner de cette belle manière !

Le lendemain, le voilier est découvert  échoué sur la plage.
Le lende­main, le voilier est décou­vert échoué sur la plage © SNSM

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)

 


Équi­pages enga­gés

Semi rigide SNS 709 Jean-Baptiste Four­nier (Berck-sur-Mer)

Patron : Dimi­tri Letan­neur

Sous-patron : Guy Lardé

Plon­geur : Jean-Marc Lamblin

Équi­pière : Agnès Bracon

 

Vedette SNS 209 Président JC Fortini (Le Tréport)

Président : Éric Cheval­lier

Patron : Ludo­vic Delo­thel

Méca­ni­cien : Olivier Hochart

Équi­piers : Antoine Bertin, Gaston Fores­tier, Damien Kacz­kie­wicz