Comment éviter et soigner l’hypothermie en mer ?

Lorsque la température du corps baisse trop, on peut être victime d'hypothermie. Cela arrive si on reste longtemps dans l’eau froide. C’est d’ailleurs la cause de nombreuses noyades.
eviter-soigner-hypothermie

 

Comment le corps perd-il sa chaleur ?

La tête est une partie sensible du corps. Le cou, les côtés du buste, l’aine mais aussi les mains et les pieds sont également des zones responsables de la perte de chaleur.

  Quels sont les premiers signes de l’hypothermie ?

Lorsque le corps est froid, les vaisseaux sanguins se contractent (chair de poule, froid aux pieds et aux mains). Le corps tente également de produire de la chaleur en faisant “vibrer” les muscles (frissons).

En cas d'hypothermie importante, une personne peut devenir maladroite, confuse et perdre connaissance. Dans ce cas, les frissons s'arrêtent. Il y a alors danger !

 

Que faire pour éviter l’hypothermie à bord d’un bateau ?

Protégez-vous du froid !

Ne buvez pas d’alcool. Mangez correctement et chaud. Dormez suffisamment.

Le mal de mer provoque une déshydratation favorisant l’hypothermie. Buvez de l’eau en quantité suffisante.

Portez un bonnet de laine couvrant la nuque.

Portez des vêtements en laine et / ou en synthétique mais pas en coton (ex : jean) qui, mouillés restent froids. Pour bien vous protéger du froid, portez plusieurs couches de vêtements (larges) plutôt qu’un gros pull.

Abritez-vous du froid et de l’humidité.

Si vous avez une combinaison étanche, entraînez-vous jusqu’à ce que vous soyez capable de l’enfiler en moins d’une minute (même de nuit et par mauvais temps). Sachez où elle est stockée.

 

Que faire en cas de chute dans l’eau froide ?   Si vous êtes seul(e), adoptez la position fœtale en repliant les jambes et en les tenant avec les bras afin de diminuer la perte de chaleur. N’essayez pas de nager car cela vous fatiguerait et vous ferait perdre encore plus de chaleur.

Si vous êtes avec d’autres personnes, mettez-vous en grappe et attachez-vous ensemble. Placez les enfants et les blessés au milieu. Accrochez-vous à tout ce qui flotte. Au besoin, amarrez-vous à un flotteur et, si possible, essayez de monter dessus pour sortir le plus possible de l’eau.

Ce qui pourrait vous intéresser