Découvrez trois modules de formation sur le sauvetage en mer

Les Sauveteurs en Mer souhaitent partager leur expertise sur les techniques de sauvetage en mer en mettant à la disposition du grand public 3 modules de formation. 

 

Partageons nos connaissances sur le sauvetage en mer

Ces documents, édités initialement pour la formation des Sauveteurs en Mer, peuvent également être utiles à tous les professionnels, amateurs, spécialistes ou débutants de la mer et des eaux intérieures.

Trois modules sont consultables (en lecture en cliquant sur les images ci-dessous) et téléchargeables (en bas de la page).

Formation sauvetage en mer à la nage

Ce module regroupe les techniques de déplacement et de sauvetage à la nage avec ou sans matériel (rescue-tube / bouée de sauvetage)

Formation sauvetage en mer avec un paddle

Ce module regroupe les techniques de déplacement et de sauvetage à l’aide d’une planche de sauvetage (paddle) 

Formation sauvetage en mer avec une embarcation pneumatique

Ce module regroupe les techniques de navigation, d’urgence et de sauvetage avec une embarcation pneumatique.

 

Les formations de Nageurs Sauveteurs

Rappelons qu’un Nageur Sauveteur de la SNSM est formé dans l’un des 32 Centres de Formation et d’Intervention répartis en France.

La formation initiale du Nageur Sauveteur permet d’obtenir les qualifications suivantes :

  • Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) afin de communiquer avec des radios à ondes VHF.
  • Le permis bateau afin de piloter les engins motorisés de secours (pneumatique, Inflatable Rescue Boat (IRB), Véhicule Nautique Motorisé (VNM))
  • Les Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2 (PSE1 et PSE2) afin de prodiguer les soins et autres gestes de premiers secours.
  • Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) afin de pouvoir surveiller tous les plans d’eau (piscine, lac, plages...)
  • Le certificat de compétences de Surveillance et Sauvetage Aquatique Littoral (SSA) avec sa mention pilotage qui formalise les processus de formation et l’uniformisation des techniques de sauvetage acquises par le Nageur Sauveteur.

 

Plus d'information sur la formation des Nageurs Sauveteurs Voir la carte des 32 Centres de Formation et d'Intervention