En pleine tempête Bella, ils sortent en catamaran et chavirent

Le 27 décembre 2020, un cata­ma­ran a chaviré en pleine tempête Bella, avec trois personnes à bord au large de Caran­tec, dans le Finis­tère. Les sauve­teurs en mer de Roscoff ont été mobi­li­sés pour inter­ve­nir avec les moyens des pompiers.

""
Vedette de sauvetage de Roscoff SNS 295 Président Michel Morvan

Les sauve­teurs de la SNSM, prêts à inter­ve­nir béné­vo­le­ment 24 h / 24 et par tous les temps, n’ont pas chômé en cette fin d’an­née 2020. Celle-ci s’est clôtu­rée par plusieurs inter­ven­tions périlleuses en mer !

Dimanche 27 décembre, avec des vents de force 6, la météo est hostile pour aviser une virée en mer. Un détail pour trois jeunes gens, deux filles et un garçon, qui naviguent en cata­ma­ran dans la baie de Morlaix.

Peu après 12 h, pris dans les rafales de vent, l’em­bar­ca­tion chavire non loin des rochers, au large de la plage de Kelenn depuis laquelle l’alerte est donnée par un homme à terre, voyant au loin les plai­san­ciers en diffi­culté. Très vite, les Sauve­teurs en Mer de la station de Roscoff, deux zodiacs des pompiers et l’hé­li­co­ptère de la Sécu­rité civile arrivent sur zone.

Les deux jeunes filles sont récu­pé­rées par un plai­san­cier et le jeune homme, resté sur le cata­ma­ran, est pris en charge par les pompiers. Par chance, ils n’au­ront aucune hypo­ther­mie. La SNS 295 remorque le cata­ma­ran vers la plage de Kelenn.

Ils ont été impru­dents de sortir par ce temps-là et surtout de n’avoir aucun moyen de commu­ni­ca­tion avec eux.

Rappelle Stépha­nie Cabioch, la prési­dente de la station SNSM de Roscoff.

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équi­page engagé sur la SNS 295

Patron : François Le Ven

Nageur de bord : Denis Pichon

Équi­pier : Laurent Merdy et Chris­tophe Jacq