Les bateaux de sauvetage de la SNSM

La SNSM est à la tête d’une flotte de plus de 835 moyens nautiques, compre­nant notam­ment des navires hautu­riers (canots tous temps), des vedettes de 1ère et 2ème classe, des vedettes légères, des embar­ca­tions semi-rigides et pneu­ma­tiques, des scoo­ters des mers, etc.

Nouvelle flotte SNSM livrée Starck gamme complète
Nouvelle flotte SNSM livrée Starck gamme complète © Couach CNC / Architectes : Barreau-Neuman / Identité visuelle : Philippe Starck - SNSM

L’ac­qui­si­tion et l’en­tre­tien des navires, et de façon plus géné­rale, de tous les moyens nautiques néces­saires à la réali­sa­tion de la mission de l’as­so­cia­tion, repré­sentent un inves­tis­se­ment d’en­vi­ron 12 millions d’eu­ros par an.

Fin 2017, la construc­tion du pôle de soutien de la flotte (PSF) a été fina­li­sée. Les prin­ci­pales fonc­tions de ce pôle sont la main­te­nance des embar­ca­tions de sauve­tage, le soutien et l’ex­per­tise tech­nique aux stations.

Depuis fin 2020, les nouveaux bateaux de sauve­tage de la SNSM sont mis en circu­la­tion progres­si­ve­ment. C’est le programme Nouvelle flotte qui doit permettre de renou­ve­ler 140 bateaux dans les 10 prochaines années.

Présen­ta­tion de la flotte de la SNSM

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur la flotte de la SNSM

La nouvelle flotte

L’image ci-dessus illustre l’en­semble de la gamme de la nouvelle Flotte en cours de construc­tion.

Décou­vrez notre dossier de presse complet sur la nouvelle flotte de sauve­tage des Sauve­teurs en Mer.

Le Pôle de soutien de la flotte

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) a pour mission l’en­tre­tien et la répa­ra­tion de l’en­semble de la flotte de la SNSM. C’est égale­ment un pôle d’ex­per­tise tech­nique. Lire notre article dédié au Pôle de soutien de la flotte.

Le Tech­ni­centre Médi­ter­ra­née

Ce tech­ni­centre, armé par deux personnes et basé à Pala­vas (34), parti­cipe au soutien des établis­se­ments de la SNSM grâce à son exper­tise tech­nique, des actions de main­te­nance préven­tive et correc­tive, du pilo­tage de chan­tier type moder­ni­sa­tion-caré­nage et grandes répa­ra­tions et du soutien logis­tique prin­ci­pa­le­ment sur le bassin médi­ter­ra­néen.

Soutiens Tech­niques Délo­ca­li­sés

Depuis l’été 2021 et pour répondre à une demande crois­sante des béné­voles, la SNSM teste le déploie­ment de soutiens tech­niques placés au plus près des struc­tures locales avec un binôme en charge du suivi du main­tien en condi­tion opéra­tion­nel des navires dans une zone défi­nie. Les deux premiers soutiens mis en place sont en Manche-Mer du Nord ainsi que sur l’Est Médi­ter­ra­née, incluant la Corse. Si cette expé­ri­men­ta­tion est concluante, il y aura d’autres phases de déploie­ments de soutiens tech­niques locaux afin de couvrir l’en­semble du terri­toire.

Équi­pe­ment des bateaux

Amélio­rer l’ef­fi­ca­cité des sauve­tages figure parmi les enjeux des Sauve­teurs en Mer : nouvelles tech­no­lo­gies, recherche et déve­lop­pe­ment conjoints entre les diffé­rents acteurs du sauve­tage en mer natio­naux et inter­na­tio­naux. Les bateaux de sauve­tage de la SNSM sont dotés d’équi­pe­ments modernes sans cesse opti­mi­sés :

  • Systèmes d’aide à la navi­ga­tion : radar, sondeur, GPS, carto­gra­phie élec­tro­nique et traceur de route.
  • Équi­pe­ments de recherche et de loca­li­sa­tion des naufra­gés : radio gonio­mètre VHF permet­tant d’iden­ti­fier la loca­li­sa­tion de l’ori­gine du signal de détresse, jumelles à vision nocturne, projec­teur de recherche à lumière chaude ou froide, systèmes Wave­fin­der et Seareka, caméra infra­rouge, qui permettent de loca­li­ser préci­sé­ment un homme tombé à la mer. Et bien­tôt des drones spécia­li­sés seront utilisé à bord.
  • Systèmes de commu­ni­ca­tions : radio VHF/ASN, appa­reils “système mondial de détresse et de sécu­rité en mer” (SMDSM). L’en­semble de la flotte est dotée d’équi­pe­ments Auto­ma­tic Iden­ti­fi­ca­tion System (AIS) – permet­tant d’iden­ti­fier un bateau grâce à son numéro Mari­time Mobile Service Iden­tity (MMSI). Inter­net est égale­ment présent à bord des navires mis en service depuis 2018 avec des systèmes 4G. Et bien­tôt, sur la nouvelle flotte, les liai­sons satel­li­taires.
  • Maté­riel de premiers secours : chaque bateau reçoit une dota­tion médi­cale compre­nant un maté­riel de secou­risme “premiers soins”, un défi­bril­la­teur semi-auto­ma­tique (DSA) et de l’oxy­gène. Un naufragé pourra ainsi être mani­pulé en toute sécu­rité avec des plans durs.

La carte de la flotte

 

""
Carte de le flotte de la SNSM (prin­ci­paux bateaux)