Le Certificat restreint de radiotéléphonie (CRR) : un indispensable pour naviguer

Le certificat restreint de radiotéléphonie est un examen d’état, reconnu au niveau international. Il est obligatoire à l’exception des navires de plaisance naviguant dans les eaux territoriales françaises pour pouvoir utiliser des émetteurs sur ondes métriques (VHF). Il permet, près des côtes, de s’intégrer dans le dispositif radio mondial de détresse et de sécurité en mer.
Radio VHF

L’examen consiste à répondre en moins d’une heure à une quarantaine de questions à choix multiples. Il porte sur le programme du manuel de préparation maritime. Voici un exemple de questions :

Un message de détresse sert à signaler :

  1. un danger lié à la sécurité de navigation
  2. une urgence concernant la sécurité du navire
  3. la menace d’un danger grave et imminent
  4. des pirates attaquent le navire 

Pour obtenir son diplôme, il faut obtenir la moyenne dans chaque catégorie.

Contacter le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche pour vous inscrire et connaître le coût des formations.

Préparer l’examen du CRR

Pour préparer son examen, il faut étudier le manuel de préparation, qui repose sur le programme issu de l'arrêté du 18 mai 2005, et qui est mis à disposition sur le site de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). 

En fonction de votre lieu de navigation, vous choisirez le programme fluvial ou le programme maritime. Un manuel de préparation est disponible sur le site de l’ANFR. Vous y apprendrez tout ce qui concerne le service mobile maritime (textes, dispositions, catégories de communication, fréquences et voies de la bande VHF marine…), le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) (définition, fonctions…) et tout ce qui concerne la VHF (commandes d'une VHF sans ASN, principes généraux de l'ASN, communications de détresse en VHF ASN…).

Ce qui pourrait vous intéresser