Le Pôle de soutien de la flotte

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM a pour mission l'entretien et la réparation de l'ensemble de la flotte de la SNSM. C'est également un pôle d’expertise technique.
Entrée du Pôle de soutien de la flotte de la SNSM à Saint-Malo.

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM remplace l'ancien Centre d'entretien et de réparation de l'ouest (CERO) depuis 2018. Le PSF, situé à Saint-Malo, est composé de 10 employés.

Il gère les principaux stocks de pièces pour répondre aux besoins des stations (matériel, soutien logistique, etc.), effectue des travaux de modernisation carénage des navires SNSM à mi-vie pour leur redonner un potentiel de 15 à 20 ans supplémentaires et répond aux différentes demandes d’intervention grâce à son expertise dans le domaine naval (mécanique, électricité, électronique, armement).

La nef centrale de 600 m² est modulable et permet d’accueillir 3 unités majeures simultanément, par exemple 2 canots tous temps nouvelle génération et une vedette de sauvetage de 2ème classe.

Le PSF a également des capacités de projection d’équipes et de matériel pour venir en soutien direct aux stations.

La construction de ce nouveau pôle a représenté un investissement de près de 3 millions d'euros. Le terrain a, quant à lui, été mis à disposition par la ville de Saint-Malo.

Installé sur un terrain de 3 000 m², ce bâtiment de 1 500 m² possède des locaux fonctionnels, modernes et particulièrement bien adaptés autour d’une nef centrale et modulable pouvant accueillir jusqu'à trois embarcations simultanément.

L’équipe est formée en continue pour être en phase avec les évolutions technologiques dans le domaine maritime.

Découvrez la vidéo de la construction du Pôle de soutien de la flotte de la SNSM, ci-dessous :

 

Ce qui pourrait vous intéresser