Mieux connaitre la mer et ses risques avec les Sauveteurs en Mer

À l’approche de la saison estivale, les Sauveteurs en Mer mettent tout en œuvre pour sensibiliser les plus jeunes à la bonne pratique des activités nautiques et à la prévention des risques en mer.

Quiz, fiches conseils, vidéos ludiques et contenus pédagogiques sont à disposition de toute la famille pour apprendre en s’amusant à la maison ou à l’école sur le site web Graines de Sauveteurs. Retrouvez en exclusivité le quiz des INCOLLABLES, sur le thème de la mer !

Le nageur double champion olympique Alain Bernard en profite aussi pour prendre la parole en vidéo et expliquer aux jeunes comment nager en toute sécurité.

Le site web Graines de Sauveteurs développé par les Sauveteurs en Mer en partenariat avec la MAIF s’articule autour de quatre espaces clés comprenant des contenus ludiques et éducatifs dédiés à la prévention et à la bonne connaissance du milieu marin pour toutes les familles :

La SNSM poursuit ainsi sa mission prévention auprès des plus jeunes et propose aux enseignants de les accompagner dans leurs projets pédagogiques. Embarquez avec Léo et Léa, les deux jeunes nageurs sauveteurs qui vous accompagnent tout au long de votre visite sur le site Graines de Sauveteurs.

""

Les nouveautés 2021 du site Graines de Sauveteurs

Sensibiliser dès le plus jeune âge aux risques de la mer et de la plage

La SNSM qui attache une importance particulière à la prévention des risques en mer, notamment pour les plus jeunes, propose déjà plusieurs actions de sensibilisation et prévention :

  • Le livret pédagogique « Passeport pour la Mer », alliant jeux et fiches pratiques pour faire découvrir de manière ludique la mer aux enfants de 7 à 12 ans, avec comme fil conducteur la sécurité et la prévention.
  • Les visites de classe dans les stations de sauvetage en mer, pour connaitre le fonctionnement du sauvetage en mer en conditions réelles dans le cadre scolaire.
  • La mise à disposition de bracelets d’identification sur les plages. Depuis plus de trente ans, les Sauveteurs en Mer proposent gratuitement aux parents des bracelets dans les postes de secours l’été, pour améliorer la sécurité des enfants. Chaque année, les sauveteurs retrouvent plus de 1 000 enfants égarés sur les plages !