Salon nautique de Paris

Retrouvez les Sauveteurs en Mer au Salon Nautique de Paris du 4 au 12 décembre 2021 au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Salon nautique de Paris du 4 au 12 décembre 2021
Retrouvez les Sauveteurs en Mer au Salon Nautique - Paris Expo Porte de Versailles (Hall 1 - B63) du 4 au 12 décembre 2021

Le Nautic - Salon Nautique de Paris, annulé en 2020 sous sa forme habituelle, se déroule du 4 au 12 décembre 2021. Les Sauveteurs en Mer, fidèles au poste, vous donnent rendez-vous sur leur stand de 350 m². Rendez-vous Hall 1 -  Allée B - Stand 63 !

Revivez dans la vidéo ci-dessous les grands moments de la SNSM sur l'édition 2018 du salon nautique !

Embarquez à bord de la vedette de deuxième classe, SNS 209 Président JC Fortini de la station SNSM du Tréport !

Construit par le chantier Sibiril Technologies, ce navire a rejoint la station SNSM du Tréport en 2013. Il porte le nom de Jean-Claude Fortini, ancien bénévole de la station. Avec 42 ans de bénévolat (de 1967 à 2009) dont 18 au poste de président, ce dernier était un exemple de dévouement ! Sur le salon, les bénévoles de la station seront fiers de vous faire visiter cette vedette mais aussi de vous expliquer leurs missions et de répondre à vos questions.

""
La vedette de sauvetage de 2e classe SNS 209 Président J.C. Fortini des Sauveteurs en Mer du Tréport que vous pouvez visiter lors du Nautic – Salon nautique de Paris du 4 au 12 décembre 2021 © Uterior Portus Photos - Dominique Feron

Venez découvrir les innovations de la SNSM au Nautic !

La SNSM a choisi le Salon Nautique pour dévoiler au grand public une partie des nouveaux bateaux qui équiperont les stations dans les 10 prochaines années. Un des premiers navires de cette nouvelle gamme y sera dévoilé. Vous découvrirez ainsi, en avant-première, le NSC2 (navire de sauvetage côtier de type 2), un semi-rigide avec une timonerie modulable construit par Z-Nautic, premier en son genre pour l’association. Les bénévoles de la station SNSM d’Agon-Coutainville, qu’il rejoindra à l’issue du salon, seront présents pour vous le présenter.

NSC2 (navire de sauvetage côtier de type 2) le nouveau semi-rigide des Sauveteurs en Mer d'Agon-Coutainville
NSC2 (navire de sauvetage côtier de type 2) le nouveau semi-rigide des Sauveteurs en Mer d'Agon-Coutainville © CNC - Z-Nautic - Thomas Deregneiaux

Vous pourrez également admirer une version réduite du plus grand navire de la future flotte de sauvetage : le NSH1 (navire de sauvetage hauturier de type 1), en attendant de pouvoir le découvrir dans sa taille réelle.

L’innovation passe également par la conception d’équipements individuels de sécurité pour nos Sauveteurs en Mer. Ainsi, la SNSM a développé, avec la marque SIMY, une balise AIS (Automatic Identification System) pour connaître la localisation des sauveteurs en cas de problème lors des interventions. Venez la découvrir sur notre stand.

Rencontrez les nageurs sauveteurs de la SNSM au salon nautique de Paris !

Les nageurs sauveteurs seront également mis à l’honneur, à travers l’exposition d’une partie de leurs moyens d’intervention : un Jet-Ski® et un paddle. Deux équipements qui continuent de se révéler d’une efficacité sans faille lors des opérations de sauvetage menées chaque été sur les plages. En effet, ils peuvent être utilisés dans les situations et les conditions les plus difficiles. Grâce à leur rapidité et leur agilité, ils peuvent aller dans des eaux très peu profondes, là où les bateaux ne pourraient pas se rendre.

Cette année encore, ce sont les nageurs sauveteurs de la SNSM qui assureront la sécurité de la course Nautic Paddle. Celle-ci sera disputée sur la Seine le dimanche 5 décembre, et rassemblera 1 000 participants qui pourront compter sur la mobilisation de 11 embarcations de la SNSM armées par plus de 30 sauveteurs.

Participez aux conférences présentées par la Marine nationale sur le salon nautique de Paris

La flottille 24F de la Marine nationale, vous proposera deux conférences sur la sécurité et le secours en mer sur le stand de la SNSM. Rendez-vous les samedis 4 et 11 décembre à 16 h pour tout savoir sur les gestes à adopter afin de naviguer en toute sécurité.

Complétez vos achats de Noël avec les produits de la boutique SNSM !

Enfin, vous pourrez soutenir les missions de la SNSM par vos dons ou vos achats au sein de la boutique des Sauveteurs en Mer. L’occasion parfaite pour compléter vos cadeaux de Noël. Découvrez la collection Automne-Hiver 2021-2022 !

Agenda des événements SNSM au Nautic

  • Samedi 4 décembre – 16 h Conférence sur la sécurité et le secours en mer
  • Dimanche 5 décembre – 7 h 35 Mise à l’eau des participants du Nautic Paddle – Course sécurisée par les Sauveteurs en Mer du CFI de Paris – Ile-de-France.
  • Vendredi 10 décembre – 19 h - 23 h Nocturne
  • Samedi 11 décembre – 16 h Conférence sur la sécurité et le secours en mer

Infos pratiques

Le salon se déroule à Paris - Parc des Expositions - Porte de Versailles - Paris 75015. Hall 1 et 2.2.

Plus d'informations sur les accès sur le site du Nautic.

Il est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Fermeture à 18 h le dimanche 12 décembre. Nocturne le vendredi 10 décembre jusqu'à 23 h.

Vous pouvez acheter vos places directement sur le site du Nautic.