facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Organisation de la SNSM

Partager

7 000 personnes au service des usagers de la mer

L’action des Sauveteurs en Mer repose sur 7 000 bénévoles opérationnels et volontaires répartis dans 219 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, 259 postes de secours sur les plages et 32 Centres de Formation. Ces acteurs de terrain sont coordonnés par un président bénévole, un siège de 70 salariés renforcés de quelques cadres bénévoles spécialisés, et localement par des cadres bénévoles (environ 1 200) pour renforcer le soutien technique, administratif, logistique, financier et de communication.

Chaque département maritime dispose d’un délégué départemental qui représente le président auprès des autorités régionales et assure, pour les stations et centres de formation de sa zone géographique, la coordination de la vie associative, des entraînements, des actions de communication et des appels à la générosité du public.

Les Sauveteurs en Mer, des acteurs essentiels dans le dispositif national de sauvetage maritime

La politique maritime de l’Etat, pour l’organisation du sauvetage en mer, est menée par le Secrétaire général pour de la mer (SGMER) qui assure la coordination interministérielle des différentes administrations concernées (Défense, Douanes, Gendarmerie, Affaires Maritimes et Sécurité civile).

Le SGMER pilote et anime l’action des 3 préfets maritimes qui sont les grands ordonnateurs de l’action de l’État en mer.

Sous leur autorité, les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) assurent la coordination des opérations de sauvetage et la gestion des moyens d’interventions. Les moyens des CROSS sont gérés par leur administration de tutelle : la Direction des Affaires maritimes du Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. Les CROSS font régulièrement appel aux Sauveteurs en Mer de la SNSM. Les Sauveteurs en Mer assurent chaque année à leur demande environ 50 % des interventions de sauvetage en France.

Chiffres clefs 2016

3 200 Sauveteurs Embarqués bénévoles

1 300 Nageurs Sauveteurs

218
 stations de sauvetage

256
 postes de secours en plage

32 Centres de Formation et d'Intervention

8 000 personnes secourues

5 500 interventions

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64