facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Prix du citoyen de la mer 2016

Partager

Discuté par un jury rassemblé par la SNSM et constitué de Xavier de la Gorce, président de la SNSM, de l'Amiral Prazuck, de Catherine Chabaud, Gérard Petipas et Gérard d’Aboville, le prix du citoyen de la mer a été décerné à Mathis Le Créour pour son sauvetage d'une fillette dans le Morbihan en mai 2016. Une distinction qui vient récompenser son courage et sa présence d’esprit.

 

Témoignage

"C’était un mercredi après-midi, je m’ennuyais chez moi et ai donc décidé de me balader en vélo le long de la côte avant d’aller au judo. C’est comme ça que je suis arrivé à Kerroch. J’étais en surplomb de la digue lorsque je l’ai aperçue. La petite fille marchait vers la jeune femme qui se trouvait 10 mètres plus loin, et j’ai bien remarqué qu’elle n’allait pas droit et qu’elle se dirigeait vers le rebord de la digue. J’ai déposé mon téléphone et mon sac et ai continué à la fixer attentivement. Elle a glissé, est tombée et a coulé à pic. J’ai jeté mon vélo à terre, j’ai enjambé la rambarde, couru vers elle et ai sauté à l’eau. Je suis tombé dans les rochers où je me suis ouvert les bras, la tête et violemment cogné les côtes. J’ai plongé, l’ai cherchée vainement jusqu’à m’essouffler. Je suis remonté à la surface, j’ai pris un peu d’air et ai replongé aussitôt, nageant vers le large. Je l’ai aperçue, à bout de souffle j’ai tendu le bras et ai attrapé sa capuche mais ses bottes l’entrainaient vers le fond. J’ai dû les lui enlever et j’ai soufflé le peu d’air restant pour remonter. Une fois à la surface j’ai réussi à la propulser sur la digue avant de me faire emporter par une vague dans les rochers. Après deux ou trois impacts, je n’avais plus ni la force ni la volonté de me battre. Je me suis laissé couler pour me reposer et en refaisant surface j’ai été touché par une corde à laquelle je me suis accroché pour remonter. Une fois de retour sur la digue, la jeune femme m’a pris dans ses bras pour me remercier, apeuré et sous le choc je l’ai repoussée, suis monté sur mon vélo pour partir au judo."

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64

 

En raison de son déménagement prochain au 8, Cite d'Antin, la SNSM ne sera pas joignable par téléphone le 26/09 de 09h à 15h. Merci de votre compréhension.