facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Sauvegarde Junior

Partager

Sauvegarde Junior sur les plages

Sur chaque plage participant à l’opération, une station accueille gratuitement des groupes de 35 enfants encadrés par une équipe de 3 moniteurs spécialisés (IUFM, STAPS, BAFA). Le protocole pédagogique se déroule pendant 2 h durant lesquelles les jeunes stagiaires participent à des ateliers ludiques et se voient dispenser des conseils. A la fin de cette petite  formation, une cérémonie solennelle de remise de diplômes en présence des parents, élus, journalistes, et partenaires, récompense et dynamise la motivation les enfants.

Ceux-ci s’engagent à respecter les règles de prévention apprises et se voient remettre en plus de leur diplôme, un polo marquant leur appartenance aux « Sauvegarde Juniors » et leur engagement à être prudents.

Sauvegarde Junior dans les centres de loisirs

Parce que la prévention est nécessaire partout et toute l’année, le programme national de prévention « Sauvegarde Junior » a été décliné pour être mis en œuvre dans les centres de loisirs des municipalités qui le souhaitent.  Des mallettes pédagogiques complètes permettant de former 300 enfants sont  ainsi offertes aux centres de loisirs volontaires. Elles contiennent tous les outils pédagogiques permettant aux animateurs locaux de mener la formation et de faire passer les différents messages de prudence aux enfants (un DVD, un guide de formation, des diplômes, des bracelets, un poster…).

Tout comme sur les plages, la fin de chaque session est marquée par la remise du diplôme « Sauvegarde Junior » ainsi que d’un polo aux couleurs de l’opération afin de matérialiser l’engagement solennel des enfants à respecter les règles de précaution apprises.

De 2008 à 2011, ce sont plus de 27 000 enfants qui ont été responsabilisés sur les plages et plans d’eau et plus de 217 000 enfants qui ont reçu cette formation dans les centres de loisirs municipaux. 1 080 communes ont ainsi participé à l’opération « Sauvegarde Junior » démontrant leur engagement pour la prévention aux côtés de Groupama et des Sauveteurs en Mer.


Entre 2008 à 2011

27 000 enfants concernés par Sauvegarde Junior sur les plages et plans d’eau

217 000 enfants ont reçu la formation Sauvegarde Junior dans les centres de loisirs municipaux

1 080 communes ont participé à l’opération « Sauvegarde Junior »

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64