facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Sauver des vies en mer

Partager

Opérations de sauvetage en mer : comment ça marche ?

Bien qu’ils ne disposent pas de moyens de sauvetage, ce sont les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) qui sont au cœur du dispositif de sauvetage en mer le long du littoral français.

Leurs missions :

  • centraliser les alertes de naufragés ;
  • déterminer les opérations de recherche et de secours adaptées à mettre en œuvre ;
  • activer et coordonner les unités déployées sur le terrain.


Sur alerte du CROSS, le patron du bateau des Sauveteurs en Mer le plus proche et le mieux équipé au regard des circonstances réunit son équipage pour appareiller en moins de 16 minutes.

218 stations prêtes à intervenir

4 400 Sauveteurs Embarqués bénévoles interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. Ils sont répartis dans les 218 stations de sauvetage de la SNSM qui disposent d’une flotte de plus de 500 embarcations, de la vedette au jet-ski, et de nombreux équipements techniques. Afin d’agir dans les délais les plus courts, chaque station dispose d'un équipage de 10 à 40 bénévoles.

Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu’il s’agisse d’une panne, d'une voie d’eau à bord, d’un échouement, d’une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d’une chute à la mer.

6 132 personnes secourues en mer par les Sauveteurs Embarqués en 2015

L'ensemble de ces opérations ont été réalisées selon le principe de gratuité du sauvetage en mer. Seule l’assistance aux biens donne lieu à un remboursement des frais matériels engagés par les Sauveteurs en Mer (gasoil…), selon un tarif horaire fixé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer duquel ils dépendent.

Chiffres clefs 2016

3 200 Sauveteurs Embarqués bénévoles

Interventions 7/7j, 24/24h, en 19 minutes

6 132 personnes secourues

3 256 interventions de sauvetage

5 931 heures d'intervention

22 % d'interventions de nuit

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64