Pendant le premier confinement au printemps 2020, les secouristes du Centre de Formation et d’Intervention (CFI) SNSM de Paris-Ile-de-France ont embarqué en soutien du SAMU dans des TGV médicalisés Paris – Province au cours de missions CHARDON.
Le préfet de police de Paris, a souhaité remercier les bénévoles SNSM qui ont participé aux missions Chardon et ainsi, attribuer la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à cinq secouristes qui se sont particulièrement illustrés durant ces missions CHARDON.
La SNSM est une association agréée de sécurité civile. Les sauveteurs sont formés aux premiers secours, équipés et entraînés pour des missions de sauvetage comme de sécurité civile. Depuis le début de la pandémie, en plus de leur activité opérationnelle en mer notamment, ils se mobilisent partout en France métropolitaine et en Outre-Mer pour aider le personnel soignant, les plus fragiles et plus généralement tous nos concitoyens en prenant en charge différentes missions : évacuations sanitaires, renfort dans les centres médicaux et hospitaliers, mise en place de plateformes téléphoniques, livraisons de vaccins, ou encore médicaments et nourriture aux plus fragiles.
Alors que les chiffres liés à la COVID-19 commencent à baisser, la reprise des activités nautiques et la saison estivale très attendue des vacanciers annoncent une forte activité opérationnelle des Sauveteurs en Mer sur l’ensemble des côtes françaises. Mobilisés, ils se tiennent prêts à intervenir en cas d’urgence de la plage au large.
Pour soutenir les Sauveteurs en Mer bénévoles : faites un don sur https://jesoutiens.snsm.org/