Cinq Sauveteurs en Mer reçoivent une médaille de bronze pour acte de courage et dévouement de Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer

A l’oc­ca­sion de l’As­sem­blée Géné­rale de la SNSM, Madame la Ministre de la Mer, Annick Girar­din a remis jeudi 17 juin une médaille de bronze pour acte de courage et dévoue­ment à cinq Sauve­teurs en Mer de la SNSM mobi­li­sés dans le cadre de la crise sani­taire.

""
Les cinq Sauve­teurs en Mer pendant le discours de Madame Annick Girar­din, Ministre de la Mer © Marianne Cossin

Pendant  le  premier  confi­ne­ment  au  prin­temps  2020, les  secou­ristes  du  Centre  de  Forma­tion  et d’In­ter­ven­tion  (CFI)  SNSM  de  Paris-Ile-de-France ont embarqué en soutien du SAMU dans des TGV médi­ca­li­sés Paris – Province au cours de missions CHAR­DON.

Le préfet de  police de Paris, a souhaité remer­cier les béné­voles SNSM qui ont parti­cipé aux missions Char­don et ainsi, attri­buer la médaille de bronze pour acte de courage et de dévoue­ment à cinq secou­ristes qui se sont parti­cu­liè­re­ment illus­trés durant ces missions CHAR­DON.

La SNSM est une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile. Les sauve­teurs sont formés aux premiers secours, équi­pés et entraî­nés pour des missions de sauve­tage comme de sécu­rité civile. Depuis le début de la pandé­mie, en plus de leur acti­vité opéra­tion­nelle en mer notam­ment, ils se mobi­lisent partout  en France métro­po­li­taine et en Outre-Mer pour aider le person­nel soignant, les plus fragiles et plus géné­ra­le­ment tous nos conci­toyens en prenant en charge diffé­rentes missions : évacua­tions sani­taires, renfort dans les centres médi­caux et hospi­ta­liers, mise en place de plate­formes télé­pho­niques, livrai­sons de vaccins, ou encore médi­ca­ments et nour­ri­ture aux plus fragiles.

Alors que les chiffres liés à la COVID-19 commencent à bais­ser, la reprise des acti­vi­tés nautiques et la saison esti­vale très atten­due des vacan­ciers annoncent une forte acti­vité opéra­tion­nelle des Sauve­teurs en Mer sur l’en­semble des côtes françaises. Mobi­li­sés, ils se tiennent prêts à inter­ve­nir en cas d’ur­gence de la plage au large.

Pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer béné­voles : faites un don sur https://jesou­tiens.snsm.org/