La SNSM dévoile la livrée de sa nouvelle flotte à l’approche de la mise à l’eau des têtes de série

Après sept années de travail, le programme Nouvelle Flotte de la SNSM fran­chit une nouvelle étape symbo­lique avec la présen­ta­tion de la nouvelle livrée orange et grise créée par le desi­gner, Philippe Starck dona­teur et soutien fidèle de l’as­so­cia­tion.

""
© SNSM – COUACH – Barreau Neumann – Iden­tité visuelle Ph.Starck

Malgré les contraintes posées par l’épi­dé­mie de COVID-19 sur les condi­tions et le calen­drier de produc­tion, la construc­tion des futurs navires des Sauve­teurs en Mer se pour­suit à un rythme soutenu. Après un appel à candi­da­tures pour sélec­tion­ner le maitre d’œuvre – le chan­tier naval COUACH, basé à Gujan-Mestras (Gironde) –, la mobi­li­sa­tion d’un groupe de travail rassem­blant des béné­voles de toutes les façades mari­times, les phases d’études et d’in­dus­tria­li­sa­tion en colla­bo­ra­tion avec le chan­tier naval, la mise à l’eau et les essais opéra­tion­nels des têtes de série devraient débu­ter à l’au­tomne.

En amont de ces essais, la SNSM dévoile donc sa nouvelle livrée.

Après avoir dessiné le brace­let d’alerte et de loca­li­sa­tion en mer DIAL, Philippe Starck a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service des Sauve­teurs en Mer en propo­sant et décli­nant une nouvelle livrée pour tous les navires de gamme. Moderne, distinc­tive et intem­po­relle, cette nouvelle iden­tité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de confor­ter une image forte et recon­nais­sable de l’as­so­cia­tion. Autre avan­tage impor­tant : les nouvelles couleurs permet­tront de réduire les charges d’en­tre­tien.

Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protec­tion utili­sée sur la coque et la timo­ne­rie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revê­te­ment des coques et des timo­ne­ries ce qui permet­tra d’aug­men­ter sa durée de vie entre deux pein­tures (huit à dix ans).

Gérard Rivoal, en charge du programme nouvelle flotte, des infra­struc­tures et des inno­va­tions de la SNSM.

Grâce à la SNSM, j’ai l’hon­neur d’être utile et de parti­ci­per à sauver des vies – ce que le design permet rare­ment. J’ai refait pour eux une iden­tité visuelle plus moderne, plus brillante, plus intel­li­gente, pour provoquer voca­tions et dona­tions. Les Sauve­teurs en Mer sauvent des vies tous les jours et nous devons les soute­nir, les féli­ci­ter, les applau­dir et penser à eux tous les jours.

Philippe Starck.

Vali­dée lors de l’as­sem­blée géné­rale du 30 septembre 2020, cette nouvelle livrée concer­nera les futurs navires, mais aussi les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations de sauve­tage en feront la demande, au moment des révi­sions.

Visi­tez virtuel­le­ment le NSH1

Pour patien­ter avant la mise à l’eau et le début des essais régle­men­taires et contrac­tuels sur le navire « Tête de série », vous trou­ve­rez ci-dessous la visite virtuelle du NSH1 : Navire de Sauve­tage Hautu­rier de 1ère classe, habillé aux nouvelles couleurs :

L’es­sen­tiel du programme

Pour rappel, la SNSM travaille depuis sept ans sur le renou­vel­le­ment de sa flotte. Le programme porte sur le besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de sauve­tage sur une période de 10 ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros.

Les objec­tifs de ce projet : faire face au vieillis­se­ment de ses bateaux actuels, homo­gé­néi­ser sa flotte, amélio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, s’adap­ter aux nouvelles pratiques nautiques et répondre aux enjeux écolo­giques.

Le projet suit son cours au chan­tier naval COUACH qui assure la maîtrise d’œuvre de concep­tion et de réali­sa­tion de l’en­semble de la gamme de nouveaux navires.

La flotte sera struc­tu­rée autour de deux caté­go­ries de navires, permet­tant une couver­ture d’in­ter­ven­tion de sauve­tage de la dune au large :

  • Des navires de sauve­tage hautu­riers (NSH) aptes à inter­ve­nir au large de façon perfor­mante et sûre par gros temps. Ils offri­ront des capa­ci­tés permet­tant de répondre à l’en­semble des missions de sauve­tage.
  • Des navires de sauve­tage côtiers (NSC), unités plus légères desti­nées à inter­ve­nir, de façon très réac­tive et à grande vitesse, de préfé­rence dans la bande des dix nautiques.

Plus d’in­for­ma­tions dans les mois à venir sur l’avan­cée du programme : essais tech­nico-opéra­tion­nels, mise à l’eau, phase de forma­tion et prise en main pour les Sauve­teurs en Mer, livrai­son des premiers navires en station de sauve­ta­ge…