Le renouvellement nécessaire des infrastructures vieillissantes des Sauveteurs en Mer

Locaux, abris des navires, vestiaires, salles de forma­tion… En complé­ment du renou­vel­le­ment de la flotte de sauve­tage, une moder­ni­sa­tion des infra­struc­tures vieillis­santes des Sauve­teurs en Mer est néces­saire.

La SNSM dont la voca­tion première est le sauve­tage en mer se doit natu­rel­le­ment d’en­tre­te­nir et renou­ve­ler sa flotte de sauve­tage, les maté­riels et équi­pe­ments des sauve­teurs. Toute­fois, les travaux d’en­tre­tien et d’amé­lio­ra­tion des infra­struc­tures vieillis­santes sont égale­ment néces­saires, car elles condi­tionnent la rapi­dité des inter­ven­tions, permettent la bonne tenue des forma­tions et du travail à terre des béné­voles. La SNSM a ainsi engagé un programme de moder­ni­sa­tion, de mise en confor­mité et d’adap­ta­tion des locaux et des abris aux futurs canots de sauve­tage.

Au total, ce sont plus de 25 millions d’eu­ros par an de dépenses d’in­ves­tis­se­ments que la SNSM doit enga­ger pour sa flotte et ses infra­struc­tures. L’as­so­cia­tion rappelle ainsi que son finan­ce­ment provient à près de 70 % de fonds privés (dons, legs, mécé­nats, missions de services etc.) et qu’elle compte sur le soutien de tous.

""
Les locaux de la station de sauve­tage de l’île d’Oues­sant récem­ment réno­vés, ont été inau­guré début avril. Une seconde phase de travaux pour adap­ter l’abri et la cale au futur navire hautu­rier débu­tera prochai­ne­ment © SNSM Oues­sant

Des locaux conformes et décents pour les Sauve­teurs en Mer

Adap­ta­tion des abris et des cales pour accueillir les nouveaux navires, opti­mi­sa­tion des espaces d’ac­cueil des béné­voles pour les départs et retours d’in­ter­ven­tions (range­ment maté­riels, séchage des équi­pe­ments etc.), créa­tion de vestiaires non mixtes et de blocs sani­taires, ou encore réor­ga­ni­sa­tion des locaux (bureaux et salles de réunion et forma­tion etc.), les chan­tiers sont variés pour accueillir les Sauve­teurs en Mer dans des struc­tures conve­nables.

Pour Olivier Stoss­kopf, direc­teur tech­nique adjoint de la SNSM : « Si la prio­rité de la SNSM est au renou­vel­le­ment de sa flotte et à la sécu­rité de ses béné­voles, la moder­ni­sa­tion des infra­struc­tures à terre est néces­saire. Dispo­ser d’ins­tal­la­tions fonc­tion­nelles et adap­tées condi­tionne tout autant la réac­ti­vité de mise en oeuvre des moyens de sauve­tage lorsqu’une alerte est déclen­chée, que la forma­tion et l’en­trai­ne­ment des béné­voles sans oublier l’at­trac­ti­vité de notre asso­cia­tion ».

De Oues­sant, à Quim­per en passant par Carro ou encore Capbre­ton – Hosse­gor, plusieurs projets de moder­ni­sa­tion ont ainsi vu le jour. Accom­pa­gnées finan­ciè­re­ment par les collec­ti­vi­tés et des entre­prises mécènes, les struc­tures locales se renou­vellent, une partie du budget étant à la charge de l’as­so­cia­tion à mesure que ses finances le permettent.

""
La station de sauve­tage de Capbre­ton – Hosse­gor a vu abou­tir fin 2022 son projet de nouveaux locaux modu­laires avec une surface supplé­men­taire de 90m² et un aména­ge­ment adapté (salles de réunion, bureaux, vestiaires) © SNSM Capbre­ton – Hosse­gor

Les réno­va­tions se pour­suivent, de même que l’adap­ta­tion des abris opéra­tion­nels aux navires de la nouvelle flotte, la moder­ni­sa­tion des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion et la créa­tion prochaine d’un nouveau Pôle natio­nal de forma­tion à Saint-Nazaire, qui doublera les capa­ci­tés actuelles de forma­tion.

À titre d’exemples, les infra­struc­tures de sauve­tage de Goury-la-Hague, Plou­ma­nac’h, Trévi­gnon – Concar­neau ou encore du Croi­sic seront prochai­ne­ment réamé­na­gées afin d’ac­cueillir les nouveaux canots de sauve­tage.

""
L’abri et la cale de la station de sauve­tage du Croi­sic seront prochai­ne­ment adap­tés à la future flotte © Gérard Le Cam

Le soutien indis­pen­sable des parte­naires

La SNSM, asso­cia­tion loi 1901, dont le budget repose à près de 70 % sur des fonds privés (dons, legs, mécé­nats, missions de servi­ces…), s’ap­puie sur un tissu de parte­naires fidèles. Que ce soit au niveau local ou natio­nal, entre­prises, insti­tu­tions publiques, asso­cia­tions ou collec­ti­vi­tés sont les bien­ve­nues pour parti­ci­per au finan­ce­ment de la flotte, des infra­struc­tures ou encore des maté­riels et équi­pe­ments des Sauve­teurs en Mer. Il peut s’agit de dons finan­ciers, mais aussi de dons de maté­riel ou de pres­ta­tions. La mobi­li­sa­tion de tous est indis­pen­sable pour faire perdu­rer le modèle asso­cia­tif du sauve­tage en mer en France. Retrou­vez ici comment enga­ger son entre­prise aux côtés des béné­voles de la SNSM

Du côté des postes de secours sur les plages, ceux-ci sont proprié­tés des communes, qui ont la respon­sa­bi­lité de la surveillance de la baignade sur une zone de 300 mètres. Les évolu­tions d’in­fra­struc­tures sur les plages sont donc à la charge des mairies afin d’ac­cueillir les Sauve­teurs en Mer et leur permettre d’in­ter­ve­nir dans des condi­tions opti­males. Les postes de secours de Saint-Tropez (Var) moder­ni­sés l’été passé en sont un exemple.

""