Les Sauveteurs en Mer dévoilent leur nouvelle identité graphique ainsi que leur nouvelle photothèque

À l’oc­ca­sion de la livrai­son prochaine des diffé­rentes unités de sa nouvelle flotte, habillées d’une nouvelle livrée signée Philippe Starck, l’as­so­cia­tion fait évoluer son image vers plus de moder­nité et révise son iden­tité graphique et son logo, visuel­le­ment vieillis­sants.

""
""

Un logo moder­nisé

L‘objec­tif de cette évolu­tion était de main­te­nir un impact visuel fort, tout en étant plus moderne et en conser­vant les symboles qui consti­tuent l’iden­tité de l’as­so­cia­tion. Réali­ser des écono­mies et mini­mi­ser son empreinte écolo­gique ont égale­ment été des consi­dé­ra­tions fortes au cahier des charges.

Réalisé par l’agence de créa­tion Incen­dies, ce nouveau logo, proche de l’exis­tant, coha­bi­tera avec l’an­cien durant une période tran­si­toire, avec un calen­drier de déploie­ment progres­sif. En effet, certains éléments comme les tenues ou équi­pe­ments indi­vi­duels conser­ve­ront l’an­cien logo jusqu’aux prochains renou­vel­le­ments. Les futurs navires seront habillés du nouveau logo, et les actuels égale­ment progres­si­ve­ment lors des visites en atelier.

""
L’évo­lu­tion du logo de la SNSM

L’acro­nyme SNSM a été posi­tionné, sans point, avant « Sauve­teurs en Mer » pour impo­ser « SNSM » comme une marque. « Le nom 'Société natio­nale de sauve­tage en mer’ nous asso­ciait à tort à une admi­nis­tra­tion de service public finan­cée par l’État », explique Pauline Sain Hupo­lox, direc­trice de la commu­ni­ca­tion et du déve­lop­pe­ment. Pour simpli­fier et allé­ger le logo, le pronom « Les » a été supprimé devant « Sauve­teurs en Mer ».

Présenté lors du Salon nautique de Paris en décembre dernier, ce nouveau logo répond à plusieurs critères :

  • La conti­nuité. À l’image de l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer qui dure depuis plus de 200 ans, les éléments forts ont été conser­vés : le losange, la bouée, l’ancre ainsi que la couleur bleu marine.
  • La moder­nité. L’as­so­cia­tion évolue tout en s’adap­tant aux défis du XXIe siècle. Ce logo reflète les valeurs et l’es­prit des sauve­teurs.
  • L’intem­po­ra­lité. Présents depuis le XIXe siècle, les béné­voles seront là tant que le secours en mer sera néces­saire. Ce logo fait le lien entre le passé et le futur, en s’ap­puyant sur les codes du monde nautique, dans une volonté de perdu­rer.
""
Le nouveau logo de la SNSM sur le NSC2 au Salon nautique de Paris © Marianne Cossin

Des enjeux écono­miques et écolo­giques impor­tants

Le nouveau logo répond égale­ment à des enjeux écono­miques et écolo­giques. Pour Pauline Sain Hupo­lox, « il s’agis­sait de produire un impact visuel fort, tout en mini­mi­sant l’em­preinte écolo­gique et les coûts d’ex­ploi­ta­tion ». La nouvelle charte graphique compo­sée de trois couleurs (au lieu de cinq) a été pensée de façon à limi­ter le taux d’en­crage, afin de dimi­nuer la consom­ma­tion d’im­pres­sion. Les polices seront plus faci­le­ment repro­duc­tibles, évitant ainsi d’être redes­si­nées à la main pour chaque confec­tion de tenues.

De même que pour les nouveaux navires, dont les couleurs et pein­tures ont été choisi de façon à augmen­ter leur durée de vie. « Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protec­tion utili­sée sur la coque et la timo­ne­rie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revê­te­ment des coques et des timo­ne­ries ce qui permet­tra d’aug­men­ter sa durée de vie entre deux pein­tures (huit à dix ans) », explique Gérard Rivoal, en charge du programme nouvelle flotte, des infra­struc­tures et des inno­va­tions de la SNSM.

""
Le canot actuel de l’Her­bau­dière – Noir­mou­tier © Jérémy Lorieau
""
Le futur canot de l’Her­bau­dière – Noir­mou­tier © Stéphane Lagoutte – MYOP

Moderne, distinc­tive et intem­po­relle, cette nouvelle iden­tité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de confor­ter une image forte et recon­nais­sable de l’as­so­cia­tion.

Pour rappel, la SNSM travaille depuis sept ans sur le renou­vel­le­ment de sa flotte. Le programme porte sur le besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de sauve­tage sur une période de 10 ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros. Les objec­tifs : Faire face au vieillis­se­ment de ses bateaux actuels, homo­gé­néi­ser sa flotte, amélio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, s’adap­ter aux nouvelles pratiques nautiques et répondre aux enjeux écolo­giques.

Le déploie­ment d’une photo­thèque en ligne

« Offrir un outil simple d’uti­li­sa­tion, acces­sible à tous, jour­na­listes, parte­naires, sauve­teurs… mais aussi regrou­per toutes les photos de l’as­so­cia­tion, y compris les archives, sécu­ri­ser leur sauve­garde et gérer les droits asso­ciés, tels sont nos objec­tifs en créant cette photo­thèque en ligne », explique Marianne Cossin, respon­sable du projet.

""
La nouvelle photo­thèque en ligne de la SNSM

Nouveau logo SNSM à récu­pé­rer ici.