Je donne
Communiqué de presse

Le rendez-vous prévention des Sauveteurs en Mer : la SNSM invite à la prudence

publié le28 Avril 2026

Page d’accueilEspace presseListe PresseLe rendez-vous prévention des Sauveteurs en Mer : la SNSM invite à la prudence

© Marcus Vrignon

Week-ends prolongés, vacances scolaires, le temps est propice à profiter des activités en mer. Avec les beaux jours, nombreux sont les amoureux de la mer qui profitent à nouveau des plages et prennent le large le temps d’une sortie en mer. Restez vigilants et vérifiez votre matériel avant de prendre la mer. Protégez-vous, protégez-nous ! 

La SNSM appelle les plaisanciers, baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la prudence : avaries moteur, bateaux à la dérive, kayakistes égarés, accidents de plongée, voiliers échoués, baigneurs ou encore kitesurfeurs en difficulté… Lors de la reprise d’activités, les interventions se multiplient à la suite du manque de pratique.

Les principales recommandations :

  • Prendre en considération ses capacités physiques et ne pas se surestimer !
  • Se renseigner sur les conditions météo, les courants, les marées, la couleur du drapeau, etc.

En mer :

  • Vérifier et marquer son matériel avec ses coordonnées avant de prendre la mer,
  • Prévenir un proche de son départ en mer, de son heure de retour prévue et éviter de partir seul(e),
  • S’équiper correctement et disposer d’un moyen d’alerte et / ou de localisation,
  • Porter son gilet de sauvetage : indispensable en toute circonstance !

À la plage :

  • Se baigner dans les zones surveillées,
  • Se protéger du soleil pour éviter les insolations,
  • Surveiller ses enfants.

Retrouvez tous nos conseils !

Les numéros d’alerte à connaître absolument

  • 196 : joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF) pour une urgence en mer.
  • 112 : joindre les secours pour déclencher une intervention sur la plage et/ou dans la zone de baignade.

Rendez-vous les 27 et 28 juin 2026 pour les Journées nationales des Sauveteurs en Mer

Ces journées marquent l’engagement des Sauveteurs en Mer, mobilisés tous les jours et par tous les temps auprès des usagers de la mer. Elles sont l’occasion de sensibiliser aux gestes de premiers secours et aux bonnes pratiques pour profiter de la mer en toute sécurité. C’est également le moment de rappeler au grand public le modèle associatif de la SNSM repose sur 10 000 bénévoles dont les missions sont diverses, sur l’eau comme à terre. Leurs bateaux de sauvetage, infrastructures, matériels, équipements ou encore formations sont financés en grande partie par les dons du grand public. Rendez-vous partout en France pour cette 10e édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer.

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Le rendez-vous prévention des Sauveteurs en Mer : la SNSM invite à la prudence

PDF - 285.83 Ko

La newsletter snsm

Rester informé, c'est déjà s'engager

En cliquant sur « S'INSCRIRE », vous acceptez que cette adresse de messagerie soit utilisée pour les communications. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.