Les Sauveteurs en Mer sont disponibles toute l’année, même pendant les fêtes

Chaque année, l’uti­li­sa­tion des fusées de détresse en guise de feux d’ar­ti­fice pour célé­brer les fêtes de fin d’an­née peut être tentante, mais les Sauve­teurs en Mer insistent sur le fait que celles-ci ne doivent être utili­sées qu’en cas de détresse en mer et non dans un but festif. Dans un autre registre, les plus aven­tu­reux défient le froid hiver­nal et se mettent à l’eau pour ne pas manquer à la tradi­tion. La SNSM appelle à la vigi­lance.

L’uti­li­sa­tion abusive des fusées de détresse

Qui dit nouvel an, dit feux d’ar­ti­fice. En cette fin d’an­née, il peut être tentant d’uti­li­ser des fusées de détresse en guise de feux d’ar­ti­fice, mais les Sauve­teurs en Mer rappellent que celles-ci ne doivent être utili­sées qu’en cas de détresse en mer et non dans un but festif. Toute autre utili­sa­tion est pros­crite car elle engendre le déclen­che­ment des secours inuti­le­ment.

Il convient de rappe­ler, confor­mé­ment à l’ar­ticle 322–14 du Code pénal, que « le fait de commu­niquer ou de divul­guer une fausse infor­ma­tion dans le but de faire croire qu’une destruc­tion, une dégra­da­tion ou une dété­rio­ra­tion dange­reuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’em­pri­son­ne­ment et de 30 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de commu­niquer ou de divul­guer une fausse infor­ma­tion faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’in­ter­ven­tion inutile des secours ».

""
Homme à la mer © Jacob Muller

Les bains du nouvel an

Elimi­ner les excès de la veille, renfor­cer son système immu­ni­taire, se confron­ter à l’eau froi­de… tout est bon pour profi­ter d’un moment festif en famille et amis.

Si certaines baignades se feront sous l’œil atten­tif des Sauve­teurs en Mer, ce n’est pas le cas de toutes, ces derniers rappellent donc que la vigi­lance doit être de mise pour éviter les risques d’hy­dro­cu­tion et d’hy­po­ther­mie.

Les conseils de la SNSM :

  • Ne pas trop manger avant la baignade. Il est préco­nisé de boire une bois­son sucrée avant l’heure du bain pour alimen­ter ses muscles et préve­nir l’hy­po­gly­cé­mie. La consom­ma­tion d’al­cool est forte­ment décon­seillée avant un bain en eau froide.
  • Ne pas rester trop long­temps dans l’eau pour éviter l’hy­po­ther­mie ; qui peut causer la noyade à terme.
  • Avant de rentrer dans l’eau : mouillez-vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l’eau froide pour permettre à votre corps de s’ha­bi­tuer à la fraî­cheur de l’eau. Le port d’une combi­nai­son est recom­mandé. La diffé­rence de tempé­ra­ture entre l’air et l’eau peut occa­sion­ner une hydro­cu­tion, il est donc essen­tiel de respec­ter ses conseils pour pallier le choc ther­mique.
  • Prévoir des vête­ments chauds dès la sortie de bain.
Bain de Noël à Villeneuve Loubet © Ville de Villeneuve Loubet
Bain de Noël à Ville­neuve Loubet © Ville de Ville­neuve Loubet

Attention à la consommation d’alcool à bord !

La consom­ma­tion d’al­cool exces­sive à bord d’un bateau en mer peut être dange­reuse pour l’équi­page et les autres plai­san­ciers. Les effets de l’al­cool peuvent être démul­ti­pliés par le mouve­ment des vagues, le vent, le soleil.

Les festi­vi­tés sont parfois source de consom­ma­tion, les Sauve­teurs en Mer appellent donc à la modé­ra­tion pour éviter tout acci­dent.

Pour rappel, la SNSM, asso­cia­tion dont le finan­ce­ment repose sur la géné­ro­sité du public en grande partie, est en campagne de collecte actuel­le­ment. Pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer, faites un don !

Plus d’in­for­ma­tions sur la campagne d’ap­pel aux dons