Les Sauveteurs en Mer veillent sur vos vacances : vigilance en mer et sur les plages !

Avec les vacances esti­vales et les tempé­ra­tures cani­cu­laires du mois de juillet, les Français sont tentés de se baigner partout, parfois même dans des zones dange­reuses, augmen­tant ainsi le risque de noyade et les acci­dents en mer.

Comme chaque été, les inter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer se multi­plient sur les plages et en mer, tant auprès des personnes soignées ou secou­rues que des enfants égarés aux abords des plages. Les Sauve­teurs en Mer appellent donc à la vigi­lance pour que tous profitent de l’été en toute sécu­rité.

Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauve­teurs embarqués béné­voles et 1 400 nageurs sauve­teurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécu­rité des esti­vants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des inter­ven­tions de sauve­tage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées en coopé­ra­tion avec les autres acteurs de sauve­tage et secou­risme.

""
Sauve­tage de 5 personnes et 2 bateaux © SNSM Propriano

Les sauve­teurs embarqués opèrent depuis 208 stations de sauve­tage sur les côtes métro­po­li­taines et d’outre-mer. Béné­voles, ils inter­viennent toute l’an­née, 24 h / 24. Ils sortent en mer sur alerte des CROSS (centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage) et appa­reillent en moins de 20 minutes. Le sauve­tage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’as­sis­tance aux biens donne lieu à une parti­ci­pa­tion aux frais enga­gés par les sauve­teurs.

""
Recherches de nuit lors d’un sauve­tage de la station SNSM Hyères © Grégory Céles­tin

Paral­lè­le­ment, les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période esti­vale. Ils béné­fi­cient d’une forma­tion initiale de 300 heures effec­tuée durant l’an­née scolaire et sanc­tion­née par 6 diplômes, avant d’être affec­tés dans les postes de secours, sous la respon­sa­bi­lité des muni­ci­pa­li­tés. Ils inter­viennent pour secou­rir toute personne en danger en mer et sur le litto­ral, ainsi que pour sensi­bi­li­ser le public à une approche respon­sable de la mer et des loisirs nautiques.

""
Nageurs sauve­teurs sur la plage © Nico­las Blonski

 Les recom­man­da­tions des Sauve­teurs en Mer

  • Prendre en consi­dé­ra­tion ses capa­ci­tés physiques et ne pas se sures­ti­mer !
  • Se rensei­gner sur les condi­tions météo, les courants, les marées, la couleur du drapeau, etc.

À la plage :

  • Se baigner dans les zones surveillées. Nouveauté 2022 : la zone de baignade est désor­mais déli­mi­tée par des drapeaux bico­lores jaunes et rouges (normes inter­na­tio­nales),
  • Se proté­ger du soleil pour éviter les inso­la­tions,
  • Surveiller ses enfants,
  • En cas de piqûre (vives, méduses, oursins…) : rejoi­gnez le poste de secours le plus proche afin que les sauve­teurs vous prodiguent les premiers soins.

En mer :

  • Véri­fier et marquer son maté­riel avec ses coor­don­nées avant de prendre la mer,
  • Préve­nir un proche de son départ en mer, et éviter de partir seul,
  • S’équi­per correc­te­ment et dispo­ser d’un moyen d’alerte et / ou de loca­li­sa­tion,
  • Le gilet de sauve­tage est indis­pen­sable en toute circons­tance !

Les numé­ros d’alerte à connaître abso­lu­ment

  • Le 196 : il permet de joindre les CROSS au moyen d’un télé­phone (ou Canal 16 de la VHF) pour une urgence en mer,
  • Le 112 : il permet de joindre les secours pour une inter­ven­tion sur la plage et/ou dans la zone de baignade.
Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF

Tous les conseils des Sauve­teurs en Mer.

Équi­pez vos enfants de brace­lets d’iden­ti­fi­ca­tion

En 2021, les Sauve­teurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages. Afin de rassu­rer les familles et de proté­ger davan­tage les enfants sur les plages, les Sauve­teurs en Mer distri­buent gratui­te­ment et depuis plus de trente ans des brace­lets d’iden­ti­fi­ca­tion dans les postes de secours. Les parents peuvent ainsi inscrire leur numéro de télé­phone. Ils sont accom­pa­gnés de conseils pour la baignade, l’uti­li­sa­tion des engins de plage et la recherche des enfants perdus.

""
Une nageuse sauve­teuse de la SNSM mettant un brace­let d’iden­ti­fi­ca­tion à un enfant © Maxime Huriez

Jet-ski®, kite­surf, planche à voile… Vigi­lance pour les loisirs nautiques !

Les inter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer auprès des pratiquants de loisirs nautiques sont nombreuses l’été. L’uti­li­sa­tion de ses engins nautiques se déve­loppe de plus en plus auprès des adeptes, engen­drant une mobi­li­sa­tion accrue des sauve­teurs, qui ont affaire à des spor­tifs pas toujours aguer­ris ni prudents. Le gilet de sauve­tage est indis­pen­sable et le port d’une combi­nai­son néoprène est forte­ment conseillé pour se proté­ger des bles­sures en cas de chute.

""
Des pratiquants de kite­surf et de planche à voile sur la plage de l’Al­ma­narre à Hyères © Marianne Cossin

Écou­tez les podcasts de sensi­bi­li­sa­tion des Sauve­teurs en Mer

« Canal 16, la radio des Sauve­teurs en Mer », donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’in­té­resse à des sauve­tages et met en lumière des sauve­teurs et des personnes secou­rues. Homme à la mer, acci­dent, tempête, noya­de… Canal 16 nous raconte certains des sauve­tages les plus spec­ta­cu­laires de la SNSM. Porté par la voix de sauve­teurs ou de resca­pés, chaque épisode de la série est une aven­ture palpi­tante et une leçon inspi­rante sur les pièges et les dangers de la mer.

À écou­ter sans modé­ra­tion sur toutes les plate­formes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur YouTube.

« Graines de Sauve­teurs » est une série de podcasts ludique et diver­tis­sante qui sensi­bi­lise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revê­tir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauve­teurs en Mer de la SNSM. En atten­dant d’avoir 18 ans, ils s’en­trainent à veiller sur les vacan­ciers et les baigneurs. La série de podcasts parfaite à écou­ter sur la route des vacances !

À écou­ter sans modé­ra­tion sur toutes les plate­formes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur YouTube.