Les vacances se poursuivent, restez vigilants en mer et sur les plages. Attention aux grandes marées le week-end du 15 août !

Les vacances esti­vales se pour­suivent au bord de la mer pour les Français. Prudence et vigi­lance sont de mises, surtout en ce week-end du 15 août où les grandes marées s’in­vi­te­ront à la fête !

Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauve­teurs embarqués béné­voles et 1 400 nageurs sauve­teurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécu­rité des esti­vants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des inter­ven­tions de sauve­tage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées en coopé­ra­tion avec les autres acteurs de sauve­tage et secou­risme.

""
Départ en entraî­ne­ment pour les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Cayeux-sur-Mer © Chloé Four­net

Vigi­lance lors des grandes marées dès le 12 août !

Chaque année, les grandes marées attirent bon nombre de prome­neurs, pêcheurs à pied et autres photo­graphes qui se mettent parfois en danger sans s’en rendre compte, impliquant les secours en mer dans des recherches poin­tilleuses de personnes isolées par les marées.

Les Sauve­teurs en Mer rappellent leurs conseils de prudence pour que ce moment sur l’es­tran se déroule en toute sécu­rité :

  • Se rensei­gner sur les condi­tions météo avant de partir : heures de marées hautes et basses, coef­fi­cient, marnage, dangers locaux.
  • S’équi­per correc­te­ment et dispo­ser d’un moyen de commu­ni­ca­tion pour préve­nir ses proches et les secours en cas d’im­prévu. Partir égale­ment équipé d’une montre pour rester atten­tif à l’heure afin de ne pas se lais­ser surprendre par la marée.

Pendant la pêche à pied à marée basse :

  • La mer remonte très vite : regar­der autour de soi, prendre des repères. Garder en tête que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.
  • À l’heure de la basse mer, il est temps de remon­ter. La présence d’autres personnes autour de soi n’im­plique pas l’ab­sence de danger.
  • Anti­ci­per le temps néces­saire pour reve­nir sur la plage et garder en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’al­ler (vase, poids de la pêche, fatigue).

Plus de conseils.

""
Les marées : un critère incon­tour­nable à prendre en compte avant toutes vos sorties en mer ou sur le litto­ral © Marianne Cossin

Écou­tez les podcasts de sensi­bi­li­sa­tion des Sauve­teurs en Mer

« Canal 16, la radio des Sauve­teurs en Mer », donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’in­té­resse à des sauve­tages et met en lumière des sauve­teurs et des personnes secou­rues. Homme à la mer, acci­dent, tempête, noya­de… Canal 16 nous raconte certains des sauve­tages les plus spec­ta­cu­laires de la SNSM. Porté par la voix de sauve­teurs ou de resca­pés, chaque épisode de la série est une aven­ture palpi­tante et une leçon inspi­rante sur les pièges et les dangers de la mer.

À écou­ter sans modé­ra­tion sur toutes les plate­formes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur YouTube.

« Graines de Sauve­teurs » est une série de podcasts ludique et diver­tis­sante qui sensi­bi­lise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revê­tir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauve­teurs en Mer de la SNSM. En atten­dant d’avoir 18 ans, ils s’en­trainent à veiller sur les vacan­ciers et les baigneurs. La série de podcasts parfaite à écou­ter sur la route des vacances !

À écou­ter sans modé­ra­tion sur toutes les plate­formes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur YouTube.