2616 mini-sauveteurs formés en 2023 par la SNSM et la MACIF

Durant l’été, une équipe itiné­rante s’est arrê­tée sur 24 plages du litto­ral français pour apprendre les rudi­ments du secou­risme aux enfants et leur donner les conseils de préven­tion néces­saires pour se proté­ger des risques en mer et sur le litto­ral.

Des enfants participent aux ateliers de la tournée mini-sauveteurs.
Les participants ont appris les numéros d’urgence, reçus des conseils à suivre en bord de mer ou essayé le massage cardiaque. SNSM

2 616 ! C’est le nombre d’en­fants âgés de 7 à 12 ans qui ont accédé aux ateliers de sensi­bi­li­sa­tion prodi­gués par six sauve­teurs de la SNSM, entre le 1er et le 30 juillet. En colla­bo­ra­tion étroite avec la MACIF, parte­naire histo­rique de l’as­so­cia­tion, une équipe itiné­rante s’est arrê­tée sur vingt-quatre plages, depuis Cannes jusqu’à Calais.

Sa mission : rappe­ler les numé­ros d’ur­gence et conseils à suivre en bord de mer et faire pratiquer les rudi­ments du secou­risme, comme la posi­tion laté­rale de sécu­rité, le massage cardiaque ou l’uti­li­sa­tion du défi­bril­la­teur. Curieux et enthou­siastes, les jeunes parti­ci­pants étaient au rendez-vous et ont pu poser de nombreuses ques­tions, avant de repar­tir avec un diplôme, une trousse de secours et un t-shirt anti-UV.

Ce dispo­si­tif, lancé en 2018, a déjà permis de former plusieurs milliers de mini-sauve­teurs. Proté­­ger la vie en mer et sur le litto­­ral repose sur la trans­­mis­­sion des gestes qui sauvent et d’une pratique consciente et respec­­tueuse de la mer. C’est pourquoi les Sauve­­teurs en Mer et la MACIF font de cette opéra­­tion un axe majeur de leur action de préven­­tion.