Construit par la SNSM, le Pourquoi  Pas ? III est désormais apte au service

Sauve­teurs, délé­gués et amis de la SNSM se sont rejoints à Saint-Malo pour la béné­dic­tion du canot tous temps SNS 005 Pourquoi pas ? III, samedi 21 octobre. Le nouveau bateau de la station a été construit quasi inté­gra­le­ment par le Pôle de soutien de la flotte. 

Bénédiction du 21 octobre 2023
Sauveteurs en Mer et invités se rejoignent sur le Pourquoi pas ? III à Saint-Malo pour la bénédiction. © Marianne Cossin

Le vent frappe les hauts remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ce samedi 21 octobre. Le temps n’est pas idéal pour la navi­ga­tion, mais peu importe. Plus de trois cents personnes sont rassem­blées pour assis­ter à un événe­ment mémo­rable pour les Sauve­teurs en Mer locaux : la béné­dic­tion de leur nouvelle embar­ca­tion, le canot tous temps SNS 005 Pourquoi pas ? III. Le moment est d’au­tant plus excep­tion­nel que le moyen de 17 mètres a été réalisé en grande majo­rité par le Pôle de soutien de la flotte (PSF), juste­ment installé dans la cité malouine. 

C’est une véritable réussite en matière de coût, de délai et de qualité .
Emmanuel de Oliveira
Président de la SNSM

Le nouveau canot de la station de Saint-Malo a été commandé en 2018. Mais la faillite du chan­tier Sibi­ril, à qui sa fabri­ca­tion avait été confiée, a retardé la livrai­son. Le PSF s’est chargé de construire l’em­bar­ca­tion presque en tota­lité. « On partait d’une coque nue », expose Baptiste Fantin, direc­teur tech­nique de la SNSM. Il a fallu effec­tuer un long travail de réin­dus­tria­li­sa­tion, moto­ri­ser, élec­tro­ni­ser, puis armer le canot. Une prouesse tech­nique, qui a été menée en étroite colla­bo­ra­tion avec les patrons de la station locale. Patrick Le Rouillé – ancien président de la struc­ture, décédé en février 2023 – «  était très déter­miné à acqué­rir ce nouveau bateau », ont précisé les sauve­teurs en lui rendant hommage lors de la céré­mo­nie.

 

Baptême du Pourquoi pas ? III par sa Mélissa Bouygues
Mélissa Bouygues, marraine du bateau, brise une bouteille de cham­pagne sur la proue. © Marianne Cossin

La présen­ta­tion termi­née, l’as­sem­blée se regroupe autour du nouveau moyen pour sa béné­dic­tion, sous une pluie battante. Puis les SNS 441, SNS 273 et SNS 454 accom­pagnent le SNS 005 Pourquoi Pas ? III dans une mer agitée.

Ce n’était pas la première sortie en mer du canot. Opéra­tion­nel depuis quelques mois, il est déjà inter­venu et a parti­cipé à quelques exer­cices. « L’an­cien canot tous temps était en fin de vie. Nous avons dû faire face à de nombreuses avaries, alors ce nouveau bateau est vrai­ment le bien­venu, se réjouit Thibauld Lévrier, équi­pier béné­vole depuis trois ans à la station de Saint-Malo. Nous avons pu le prendre en main et suivi diffé­rentes forma­tions pour, notam­ment, bien comprendre les nouvelles tech­no­lo­gies qu’il embarque. » 

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­tage n°166 (4e trimestre 2023)