La SNSM achève la construction d’un navire pour la première fois depuis 2009

Le SNS 005 Pourquoi Pas III a été mis à l’eau lundi 22 mai après un an de travaux. Les Sauve­teurs en Mer ont eux-mêmes équipé sa coque vide, après que le chan­tier naval qui devait le construire a fait faillite.

""
Le nouveau canot tous temps de Saint-Malo mis à l'eau © SNSM

Ses hélices tournent pour la première fois dans l’eau. Après un an passé au pôle de Soutien de la flotte (PSF) de la SNSM à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le canot tous temps (CTT) SNS 005 Pourquoi Pas III a été mis à l’eau lundi 22 mai.

L’abou­tis­se­ment d’un fasti­dieux travail pour les Sauve­teurs en Mer. Ils avaient récu­péré la coque vide du navire de 17,80 mètres en juin dernier, après que le chan­tier naval Sibi­ril Tech­no­lo­gies, initia­le­ment chargé de sa construc­tion, a fait faillite.

Trans­fé­rée à Saint-Malo depuis Caran­tec (Finis­tère), la coque a été inté­gra­le­ment équi­pée. Moto­ri­sa­tion, élec­tri­cité, élec­tro­nique, arme­ment du canot : l’en­semble des travaux a été effec­tué par les employés de la SNSM. Un travail que l’as­so­cia­tion n’avait pas réalisé depuis 2009. « Nous n’avons pas rencon­tré de problème majeur », précise Baptiste Fantin, direc­teur tech­nique de la SNSM.

Main­te­nant que le SNS 005 est à l’eau, place aux essais à quai. L’en­semble des équi­pe­ments vont être testés et pous­sés dans leurs retran­che­ments. Une seconde phase d’es­sais aura ensuite lieu en mer, notam­ment pour vali­der l’ef­fi­ca­cité de la propul­sion du navire hautu­rier.

Le CTT pourra être remis aux béné­voles de la station de Saint-Malo dans le courant du mois de juin. « Nous leur livrons un bateau prêt à l’em­ploi, souligne Baptiste Fantin. Ils béné­fi­cie­ront d’une forma­tion de trois jours pour décou­vrir leur nouvelle embar­ca­tion. »

""
Le nouveau canot tous temps de Saint-Malo mis à l’eau © SNSM

Article rédigé par Rémy Videau avec Nico­las Sivan