Les tout premiers nageurs sauveteurs made in Cannes

Six stagiaires ont été diplô­més à l’is­sue de plusieurs mois d’ins­truc­tion. Une première pour le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Cannes, créé en 2021.

Les nageurs sauveteurs du CFI de Cannes à l'entraînement.
A Cannes, les nageurs sauveteurs s'entraînent souvent sur le bord de mer. SNSM

À jamais les premiers. Les six  nouveaux nageurs sauve­teurs (NS) formés à Cannes pour­ront se targuer de faire partie de la promo­tion initiale de ce centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI). Le lundi 10 avril 2023, soit un an et demi après sa créa­tion, le CFI Cannes – Alpes-Mari­times a achevé la longue forma­tion de sauve­teurs capables d’en­fi­ler la tenue orange pour surveiller une baignade, partout en France.

« Beau­coup de gens s’ar­rê­taient pour regar­der notre entraî­ne­ment sur la plage, raconte Éric Petitjean, direc­teur du CFI. Ils nous ont encou­ra­gés, c’est moti­vant.  » Parmi ses soutiens, le CFI peut comp­ter sur le séna­teur Philippe Taba­rot et le maire de Cannes, David Lisnard. « Nous sommes un jeune établis­se­ment, ces élus jouent un rôle essen­tiel dans notre noto­riété », explique le direc­teur. Le CFI espère doubler le nombre de nouveaux nageurs sauve­teurs l’an­née prochaine.

Le CFI Cannes - Alpes-Maritimes avance !
Éric Petitjean
Directeur du centre de formation et d'intervention de la SNSM de Cannes - Alpes-Maritimes

Des forma­teurs venus d’ailleurs

« Il y a quand même une petite fierté d’être les premiers », recon­naît Elora, l’une des nouvelles sauve­teuses. Ces huit derniers mois, elle a enchaîné les séances de forma­tion afin d’être apte à partir sur les plages. « J’ai appris énor­mé­ment de choses au fil de l’an­née, commente la jeune femme de 18 ans. Ce fut dur et éprou­vant physique­ment, mais je suis fière de faire partie de la SNSM. »

L’ul­time étape de cette longue année était le stage SSA – surveillance et sauve­tage aqua­tique. Il permet d’ac­qué­rir les capa­ci­tés néces­saires pour surveiller une plage. Faute d’an­ciens, des forma­teurs sont venus du Pôle natio­nal de forma­tion de Saint-Nazaire pour enca­drer les stagiaires. « Ils sont très expé­ri­men­tés, c’est très enri­chis­sant, commente Elora. On sent qu’ils sont passion­nés.  » Le vécu de sauve­teurs aguer­ris est un avan­tage lorsque l’on se forme. Elora et sa promo­tion pour­ront trans­mettre leur savoir dès la rentrée prochaine.

Le CFI de Gironde souffle ses cinquante bougies

Au commen­ce­ment, la Gironde comp­tait huit stations de sauve­tage. Voici cinquante ans, elles ont décidé de s’as­so­cier pour former de jeunes sauve­teurs. Depuis, le CFI giron­din s’est bien déve­loppé. « Nous avons pris part au groupe de travail sur la réforme du brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique, au début des années 1990  », a rappelé le direc­teur François Loiseau, lors de la fête anni­ver­saire qui s’est dérou­lée les 10 et 11 mars 2023.

En cinq décen­nies d’exis­tence, le CFI de Gironde a occupé quatre sites diffé­rents. En 2009, des locaux sur mesure ont été construits près de la base sous-marine de Bordeaux, dans lesquels il est installé depuis. Il forme toujours plus de sauve­teurs : ces quinze dernières années, le centre a déli­vré jusqu’à quatre-vingt-dix diplômes par an.

Article rédigé par Rémy Videau, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­tage n°164 (2ème trimestre 2023)