Tournée mini-sauveteurs : sensibilisez vos enfants aux gestes qui sauvent

La SNSM et la MACIF s’as­so­cient pour la cinquième année consé­cu­tive afin de sensi­bi­li­ser les enfants aux risques du bord de mer.

Sauveteuse de la SNSM de dos avec une enfant lors de la tournée mini-sauveteurs 2022
Démonstration de premiers secours effectuée par une sauveteuse de la SNSM pendant la tournée mini-sauveteurs 2022 © Marianne Cossin

Cinq anima­teurs, formés au sauve­tage en mer et au secou­risme, accueille­ront des enfants âgés de 7 à 12 ans qui pren­dront part à quatre ateliers pendant 15 à 20 minutes :

  • quiz sur les dangers de la plage,
  • iden­ti­fi­ca­tion d’une personne incons­ciente et mise en posi­tion laté­rale de sécu­rité (PLS),
  • pratique du massage cardiaque,
  • utili­sa­tion du défi­bril­la­teur.

Les enfants pour­ront s’exer­cer avec le maté­riel de forma­tion habi­tuel­le­ment utilisé par les nageurs sauve­teurs : mannequins, défi­bril­la­teurs d’en­traî­ne­ment…

24 étapes partout en France

Ludiques et inter­ac­tifs, ces ateliers visent à éveiller l’in­té­rêt des plus jeunes au sauve­tage et, plus géné­ra­le­ment, à la citoyen­neté et l’as­sis­tance aux autres. La SNSM et la MACIF, qui ont déjà sensi­bi­lisé 3 800 « mini sauve­teurs » depuis 2018, vous attendent encore nombreux cet été !

Pratique

Après le franc succès des années précé­dentes, l’édi­tion 2023 voit le dispo­si­tif doubler afin de couvrir l’en­semble du litto­ral métro­po­li­tain entre les 1er et 30 juillet, avec pas moins de vingt-quatre étapes (voir carte ci-dessous).

Gratuits et sans inscrip­tion, les ateliers seront ouverts de 15 h 00 à 18 h 30 sur la façade médi­ter­ra­néenne et de 14 h 30 à 18 h 00 sur les façades du nord et atlan­tique.

Carte tournée mini sauveteurs 2023