Vidéo : revivez le live Twitch des Sauveteurs en Mer

Trois strea­mers se sont mis dans la peau des béné­voles de la SNSM, le 24 janvier dernier. Pendant trois heures, ils ont joué les sauve­teurs sur le jeu GTA RP, en direct sur leur chaîne Twitch. Avec cette opéra­tion inédite, les Sauve­teurs en Mer veulent se faire mieux connaître du jeune public et qui sait, susci­ter des voca­tions.

Live Twitch mercredi 24 janvier 2024 à 20 h 00 - Soirée jeu vidéo GTA RP dédiée au sauvetage en mer
Live Twitch : Soirée jeu vidéo GTA RP dédiée au sauvetage en mer © Alexi Hobbs

Bastien, patron de station, est en pleine réunion avec ses collègues, ce 24 janvier. Soudain, il reçoit un appel du CROSS San Andreas. On lui signale une colli­sion entre deux navires. Il y a proba­ble­ment des hommes à la mer ou échoués sur des rochers. Il mobi­lise immé­dia­te­ment le SNS 17–24 Les Enga­gés, avec Patrick, Joël et Rémy, ses équi­piers. Face à l’am­pleur de la catas­trophe, ils sont accom­pa­gnés du semi-rigide SNS 712. Sur l’im­po­sant navire de sauve­tage hautu­rier, Patrick tient fière­ment la barre dans une mer agitée. «  Il faut sauver des vies !  », s’ex­clame-t-il.

Leur avan­cée est bruta­le­ment inter­rom­pue par une vague. « Halte ! Halte ! Patrick, arrête-toi, hurle Bastien dans sa radio. Je savais que c’était une mauvaise idée de te lais­ser pilo­ter. » Le patron vient de passer par-dessus bord, forçant le SNS 17–24 à ralen­tir pour le récu­pé­rer. Heureu­se­ment, le SNS 712, déjà sur zone, peut s’oc­cu­per des deux hommes à la mer. D’autres victimes sont échouées sur un massif rocheux. Une fois le navire de sauve­tage hautu­rier sur place, Rémy monte sur le semi-rigide pour aller les cher­cher.

 

Il enjambe les rochers et tend la main à un homme en maillot de bain pour le hisser sur son bateau. La victime semble hors de danger, mais une mauvaise manœuvre la repousse dans l’eau. Patrick traverse le pont et se jette à la mer pour la sauver, faisant fi de toutes les règles de sécu­rité. « Heureu­se­ment que ça ne se passe pas comme ça en vrai  », lâche Bastien, amusé.

Car Bastien, Patrick, Joël et Rémy sont, en réalité, des person­nages joués par Drixize, YassEn­core, BMSJoel et Alex­click. Les quatre créa­teurs de contenu se sont glis­sés dans la peau de Sauve­teurs en Mer dans le jeu vidéo GTA RP. Une partie diffu­sée en direct sur la plate­forme Twitch le 24 janvier dernier, en soirée.
Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un jeu vidéo que les parti­ci­pants ne connaissent rien au sauve­tage en mer. Plusieurs de ces strea­mers ont été formés par des béné­voles. « Je suis allé au Pôle natio­nal de forma­tion en décembre, avec BMSJoel et Zack Nani, raconte Drixize. J’ai ensuite visité la station de La Rochelle, en janvier.  »

Susci­ter des voca­tions

Cette première expé­rience de sauve­tage digi­tal permet à la SNSM de toucher une audience diffé­rente, notam­ment les adoles­cents ou les jeunes adultes. « Cette initia­tive est très sympa, j’ai pris énor­mé­ment de plai­sir à y parti­ci­per, explique Romain Poulanges, béné­vole au centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) Côte basque – Landes. On a des diffi­cul­tés à recru­ter dans les CFI, alors je trouve ça bien qu’on fasse des opéra­tions sur Twitch. »

Le nageur sauve­teur a parti­cipé au live en jouant avec les strea­mers. « C’est super d’avoir pu trans­po­ser la réalité en jeu vidéo, se réjouit-il. Nous avons aussi pu racon­ter nos expé­riences en fin de live. » Il espère que cette démarche susci­tera des voca­tions chez les adoles­cents, très friands des directs sur les réseaux sociaux.

L’évé­ne­ment a été diffusé en direct sur trois chaînes Twitch diffé­rentes pour accroître sa visi­bi­lité. « Alex­click a eu un pic à trois mille personnes, décrit Drixize. Il y avait toujours mille spec­ta­teurs mini­mum, rien que sur sa chaîne. » Béné­voles et strea­mers sont unani­me­ment satis­faits de cette première expé­rience de gaming sur la SNSM. « Je connais­sais déjà bien l’as­so­cia­tion car mon père est dona­teur, conclut Drixize. Je refe­rai une opéra­tion avec les Sauve­teurs en Mer avec plai­sir. »

Plusieurs semaines de travail pour recréer les équipements des sauveteurs

Recréer les équi­pe­ments très tech­niques des Sauve­teurs en Mer dans un jeu vidéo a été un vrai défi. Lors du direct, chaque embar­ca­tion de la flotte de la SNSM était modé­li­sée avec réalisme. En trois heures, les strea­mers ont pu passer, sans diffi­culté, d’un navire de sauve­tage hautu­rier à un paddle, tous aux couleurs de l’as­so­cia­tion. Trois semaines de travail intense ont préa­la­ble­ment été néces­saires pour inté­grer toutes les tenues et tous les véhi­cules dans le jeu vidéo. « Certains modé­li­sa­teurs sont restés trois semaines unique­ment sur le navire de sauve­tage hautu­rier [le plus grand bateau de la flotte, ndlr], raconte Drixize. On pouvait même rentrer dans la cabine du bateau. »

Article rédigé par Rémy Videau