Donimique Mahé, président de la MAIF, la prévention avant tout !

Le 11 juin 2016, Dominique Mahé, Président de la MAIF, a participé à la bénédiction du nouveau semi-rigide de la station de Saint-Suliac, dont il est le parrain et que la mutuelle d’assurance a intégralement financé. Cette subvention d’un moyen d’intervention vient s’inscrire dans le partenariat solide et exigeant qui lie la SNSM à la MAIF depuis de longues années. Parfaite illustration que deux structures, a priori différentes, en l’occurrence un assureur et une association, peuvent avoir des affinités. La MAIF assure en amont et indemnise en aval. Au milieu, la SNSM intervient pour sauver.
""
Légende
La bénédiction du nouveau semi-rigide de la station de Saint-Suliac, en présence de Dominique Mahé, Président de la MAIF (3e à partir de la gauche), d'André Le Berre, vice-président de la SNSM (4e à partir de la gauche) et de l'ensemble des bénévoles de la station. ©DR

Sauvetage : Pourquoi ce mécénat de longue date, en soutien aux missions de la SNSM ?

Dominique Mahé : Notre mutuelle d’assurance, qui assure notamment la navigation de plaisance, a toujours été très sensible et proche des valeurs défendues par la SNSM sur les champs de l’éducation et de la prévention. Aussi, elle l’accompagne depuis plus de 25 ans, en tant que mécène, dans ses projets de développement de sa flotte, de ses centres de formation et dans la réalisation de supports pédagogiques à destination des jeunes et des enseignants.

Le partenariat entre la MAIF et la SNSM a ainsi permis de favoriser la mise à niveau des centres de formation SNSM, la construction ou la refonte de bateaux de sauvetage, la mise en place d’actions pédagogiques en direction des scolaires, la fabrication de bracelets d’identification, la mise en place d’actions de relations publiques, du type bénédiction de bateau comme à Saint-Suliac récemment.

Sauvetage : Quelles actions pédagogiques menez-vous auprès du jeune public et des enseignants ?

D.M. : Toujours dans une logique de prévention, ce partenariat comprend la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation aux risques liés à l’environnement maritime. En 2012, la SNSM et la MAIF ont lancé le site internet Graines de Sauveteurs, www.grainesdesauveteurs.com. Ce site, entièrement dédié à la prévention des risques et dangers liés à la pratique des différentes activités nautiques, s’adresse prioritairement aux jeunes enfants, aux adolescents et aux enseignants. Il s’agit d’un outil de découverte, de sensibilisation et d’expression, par la diffusion de conseils sur la prévention et la sécurité en mer, d’outils ludiques (quiz interactif, jeu de rôle, vidéos, etc.) et des supports pédagogiques à destination des enseignants.

""
Léo et Léa, mascottes du site www.grainesdesauveteurs.com

Parce que la MAIF fait de la Prévention sa priorité, elle soutient également l’opération "bracelets d’identification" utilisés sur la plage et destinés à être fixés aux poignets des jeunes enfants, sur lesquels sont portés un nom et un numéro de téléphone ou une adresse.

Sauvetage : Comment valorisez-vous ce partenariat auprès de vos sociétaires ?

D.M. : Depuis quelques années, la SNSM développe fortement la collecte de ressources privées pour faire face aux enjeux liés à la formation des sauveteurs et à la prévention, ainsi qu’à l’efficacité de son dispositif de sauvetage.

Dans ce cadre, la MAIF relaye les actions de sensibilisation de la SNSM auprès de ses sociétaires détenteurs du Contrat Nautis, afin de les informer sur ses missions et  d’inciter ce public, directement intéressé par l’action des Sauveteurs en Mer, à accompagner et soutenir le fonctionnement de l’association.

Nos sociétaires démontrent qu’ils sont solidaires du travail mené par la SNSM car chaque année ils sont plusieurs centaines à se mobiliser en lui faisant parvenir un don.

Nous les remercions vivement.

Interview parue dans Sauvetage n° 137 3ème trimestre 2016