En pleine tempête Bella, ils sortent en catamaran et chavirent

Le 27 décembre 2020, un catamaran a chaviré en pleine tempête Bella, avec trois personnes à bord au large de Carantec, dans le Finistère. Les sauveteurs en mer de Roscoff ont été mobilisés pour intervenir avec les moyens des pompiers.
""
Légende
Vedette de sauvetage de Roscoff SNS 295 Président Michel Morvan

Les sauveteurs de la SNSM, prêts à intervenir bénévolement 24 h / 24 et par tous les temps, n’ont pas chômé en cette fin d’année 2020. Celle-ci s’est clôturée par plusieurs interventions périlleuses en mer !

Dimanche 27 décembre, avec des vents de force 6, la météo est hostile pour aviser une virée en mer. Un détail pour trois jeunes gens, deux filles et un garçon, qui naviguent en catamaran dans la baie de Morlaix.

Peu après 12 h, pris dans les rafales de vent, l’embarcation chavire non loin des rochers, au large de la plage de Kelenn depuis laquelle l’alerte est donnée par un homme à terre, voyant au loin les plaisanciers en difficulté. Très vite, les Sauveteurs en Mer de la station de Roscoff, deux zodiacs des pompiers et l’hélicoptère de la Sécurité civile arrivent sur zone.

Les deux jeunes filles sont récupérées par un plaisancier et le jeune homme, resté sur le catamaran, est pris en charge par les pompiers. Par chance, ils n’auront aucune hypothermie. La SNS 295 remorque le catamaran vers la plage de Kelenn.

Ils ont été imprudents de sortir par ce temps-là et surtout de n’avoir aucun moyen de communication avec eux.

Rappelle Stéphanie Cabioch, la présidente de la station SNSM de Roscoff.

Nos sauveteurs sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équipage engagé sur la SNS 295

Patron : François Le Ven

Nageur de bord : Denis Pichon

Équipier : Laurent Merdy et Christophe Jacq