Bénédiction du SNS 17-01 "Gustave Gendron - Simone Anita", premier navire du Programme Nouvelle Flotte des Sauveteurs en Mer à Noirmoutier

Ce samedi 8 octobre a eu lieu la béné­dic­tion du premier navire hautu­rier de la nouvelle flotte de la SNSM à l’Her­bau­dière (Noir­mou­tier) : le SNS 17–01 « Gustave Gendron – Simone Anita », événe­ment qui marque l’abou­tis­se­ment de huit années de travail pour l’as­so­cia­tion et ses sauve­teurs en colla­bo­ra­tion avec le Chan­tier Naval Couach (CNC), le cabi­net d’ar­chi­tectes Barreau-Neumann et le créa­teur Philippe Starck.

_
Béné­dic­tion du SNS17–01 « Gustave Gendron – Simone Anita » (au centre) de Noir­mou­tier accom­pa­gnés de l’en­semble des Sauve­teurs en Mer des Pays de la Loire © SNSM

Vous pouvez désor­mais utili­ser notre Kit média

Des études à l’in­dus­tria­li­sa­tion en passant par les essais, les mises à l’eau et l’en­trée en produc­tion, le programme a pour objec­tifs d’ho­mo­gé­néi­ser la flotte, d’amé­lio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, de s’adap­ter aux nouvelles pratiques des usagers du litto­ral, de répondre aux enjeux écolo­giques et bien sûr faire face au vieillis­se­ment des navires actuels.

La béné­dic­tion du nouveau navire a été célé­brée par le Père Joseph Marti­neau, curé de Beau­voir-sur-Mer, aumô­nier des marins de la Vendée, en présence de l’en­semble des Sauve­teurs en Mer de Loire-Atlan­tique et Vendée et de l’une des marraines du navire Madame Céline Couillon, épouse du chef étoilé du Restau­rant la Marine à Noir­mou­tier. 
Madame Marie-Thérèse Le Roch, Prési­dente de la Fonda­tion Le Roch – Les Mousque­taires, Monsieur Philippe Croi­zon, athlète handi­sport qui a traversé la Manche à la nage et Monsieur Thomas Voeck­ler, ancien cycliste profes­sion­nel ; égale­ment marraine et parrains n’ont pu être présents sur place.

À l’is­sue de la béné­dic­tion, le navire SNS 17–01 (17 mètres de long et premier de sa série) rejoin­dra le chan­tier une dernière fois pour quelques modi­fi­ca­tions complé­men­taires qui font suite aux récents essais opéra­tion­nels, avant de rejoindre défi­ni­ti­ve­ment son port d’at­tache. Pouvant accueillir jusqu’à soixante naufra­gés à son bord et aller jusqu’à 25 nœuds, le navire très attendu par les sauve­teurs, rempla­cera le canot tout temps actuel. Dix navires de ce types sont prévus en commande pour rejoindre autant de stations à hori­zon fin 2024.

Celui-ci porte le nom de Gustave Gendron, ancien patron de la station de l’Her­bau­dière et de Simone Anita, en mémoire de la géné­ro­sité de cette dona­trice.

Les Sauve­teurs en Mer de Noir­mou­tier ont profité de l’évé­ne­ment pour bénir égale­ment leur semi-rigide SNS 725 Camille Bonin de 6,80 m mis en service en 2019.

Une gamme de navires homo­gé­néi­sée pour secou­rir de la plage au large

Pour sa nouvelle flotte, la SNSM a fait appel à un maitre d’œuvre unique, le Chan­tier Naval Couach (CNC) basé à Gujan-Mestras en Gironde, afin d’as­su­rer une cohé­rence dans la gamme de navires et faire face aux impor­tants besoins prévi­sion­nels de renou­vel­le­ment pour les années à venir. Cette homo­gé­néi­sa­tion progres­sive de la flotte permet­tra de simpli­fier la main­te­nance et l’en­tre­tien, comme la forma­tion des équi­pages, deve­nue essen­tielle devant la part crois­sante de béné­voles qui ne sont pas issus des profes­sions mari­times.

Cette nouvelle gamme, dont la livrée a été repen­sée par le créa­teur Philippe Starck – qui a mis gracieu­se­ment ses compé­tences au service la SNSM – est struc­tu­rée autour de deux caté­go­ries de navires permet­tant une couver­ture d’in­ter­ven­tion de sauve­tage de la dune au large :

  • Les navires hautu­riers aptes à inter­ve­nir au large de façon perfor­mante et sûre par gros temps. Ils offri­ront des capa­ci­tés permet­tant de répondre à l’en­semble des missions de sauve­tage.
  • Les navires côtiers, unités plus légères desti­nées à inter­ve­nir, de façon très réac­tive et à grande vitesse, de préfé­rence dans la bande des dix nautiques.
_
© SNSM – COUACH – Barreau Neumann – Iden­tité visuelle Philippe Starck

Une flotte inno­vante dont la prio­rité est la sécu­rité à bord

Gammes de navires stan­dar­di­sés avec options person­na­li­sables pour faire face à la diver­sité des zones et aux condi­tions d’in­ter­ven­tion, système inno­vant de récu­pé­ra­tion des naufra­gés, archi­tec­ture de navires connec­tée, inté­gra­tion d’ou­tils modernes de recherches en mer comme les camé­ras ther­miques… Grâce à ces évolu­tions, la SNSM mise sur la sécu­rité à bord avant tout, qu’il s’agisse de celle des Sauve­teurs en Mer comme des personnes secou­rues.

L’ho­mo­gé­néi­sa­tion de la gamme permet égale­ment un renfor­ce­ment qualité grâce la réali­sa­tion d’es­sais tech­nico-opéra­tion­nels pour chacune des têtes de série afin d’être en adéqua­tion avec les exigences régle­men­taires. Autre point au cahier des charges : la SNSM s’est atta­chée à ce qu’une atten­tion parti­cu­lière soit portée aux aspects écolo­giques.

Les navires sont conçus de façon à mini­mi­ser les impacts envi­ron­ne­men­taux tout au long de leur cycle de vie et à inté­grer le souci d’éco­no­mie éner­gé­tique sur leur durée d’uti­li­sa­tion.

""
Le NSH1 SNS 17–01 « Gustave Gendron » en mer © Alain Dervout

Un déploie­ment progres­sif dans les stations de sauve­tage

La SNSM, proprié­taire d’une flotte de près de 800 embar­ca­tions, du navire hautu­rier au semi-rigide, se devait impé­ra­ti­ve­ment de plani­fier le renou­vel­le­ment de ses navires vieillis­sants, dont l’âge moyen est de 19 ans. 

Le déploie­ment sera progres­sif selon un plan­ning prévi­sion­nel établi respec­tant les besoins en renou­vel­le­ment de navires des stations de sauve­tage.

Les stations de Goury-la-Hague (Manche), de La Coti­nière sur l’Île d’Olé­ron (Charente-Mari­time), de l’Aber Wrac’h (Finis­tère), de Lège-Cap-Ferret (Gironde), de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), de Propriano (Corse-du-Sud), du Croi­sic (Loire-Atlan­tique), de l’Île Molène (Finis­tère) et de Ouis­tre­ham (Calva­dos) seront ainsi les prochaines à rece­voir un navire hautu­rier du même type que celui de Noir­mou­tier.

Le déploie­ment est égale­ment tribu­taire des finances de la SNSM, dont le budget repose à près de 70 % sur la géné­ro­sité du public. Les dons sont ainsi indis­pen­sables pour les Sauve­teurs en Mer dont le programme Nouvelle Flotte porte sur le besoin de renou­ve­ler 140 bateaux sur une période de dix ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros. 
 

Plus d’in­for­ma­tions sur le programme Nouvelle Flotte de la SNSM dans la fiche synthé­tique et le dossier de presse ci-dessous.

 

Vous pouvez désor­mais utili­ser notre Kit média