La SNSM s’associe à EDF Renouvelables pour améliorer son efficacité énergétique et compléter la formation de ses sauveteurs sur les interventions en parc éolien

À l’oc­ca­sion du salon nautique de Paris, la SNSM et EDF Renou­ve­lables ont signé ce jour une conven­tion de parte­na­riat au service de la sécu­rité mari­time et du sauve­tage de la vie humaine en mer. Dans le cadre de ce mécé­nat, deux volets distincts sont prévus afin d’ac­com­pa­gner la SNSM dans l’amé­lio­ra­tion de sa connais­sance des parcs éoliens en mer ainsi que dans sa démarche d’op­ti­mi­sa­tion de l’im­pact éner­gé­tique de ses bâti­ments.

""
Signa­ture de la conven­tion de parte­na­riat entre Emma­nuel de Oliveira, Président de la SNSM et Cédric Le Bousse, Direc­teur Ener­gies Mari­times Renou­ve­lables France d’EDF Renou­ve­lables, sur le stand de la SNSM au salon nautique. © EDF Renou­ve­lables

Des forma­tions sur l’éo­lien en mer au profit des sauve­teurs béné­voles

Afin d’en­ri­chir les compé­tences des Sauve­teurs en Mer, EDF Renou­ve­lables met à dispo­si­tion des modules de forma­tions sur-mesure dispen­sées en e-lear­ning, dédiés à l’éo­lien en mer au profit des béné­voles de la SNSM. Ces modules de forma­tion permet­tront aux Sauve­teurs en Mer de mieux connaitre les infra­struc­tures et le fonc­tion­ne­ment d’un parc éolien en mer, ainsi que les spéci­fi­ci­tés de la gestion de l’ur­gence dans cette zone spéci­fique où la navi­ga­tion est régle­men­tée.

Des mises en pratiques ont déjà débuté pour la SNSM, avec notam­ment la parti­ci­pa­tion à un exer­cice d’éva­cua­tion de la sous-station du parc éolien par les Sauve­teurs en Mer de la Côte d’Amour (Porni­chet) et du Croi­sic en juillet dernier, afin de garan­tir la sécu­rité du site et des occu­pants.

""
Le SNS 076 © Damien Langlet

L’ac­com­pa­gne­ment pour la réno­va­tion éner­gé­tique des bâti­ments de la SNSM

La SNSM est enga­gée dans un plan pluri­an­nuel visant à amélio­rer la perfor­mance géné­rale et plus préci­sé­ment l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique de ses bâti­ments. EDF Renou­ve­lables accom­pa­gnera la SNSM en mettant à dispo­si­tion l’en­semble des savoir-faire du Groupe, afin de réali­ser un diag­nos­tic complet de plusieurs infra­struc­tures SNSM. Trois premiers centres de forma­tion ont été iden­ti­fiées pour béné­fi­cier de ces conseils : les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de Caen-Ouis­tre­ham, des Bouches-du-Rhône – Marseille et d’Orléans.

Ces diag­nos­tics permet­tront à la SNSM de mieux évaluer le score éner­gé­tique de ses bâti­ments. S’en suivront des préco­ni­sa­tions dans le choix des pres­ta­taires et la parti­ci­pa­tion finan­cière d’EDF Renou­ve­lables au coût global de ces travaux à hauteur de 400 000 € sur 2 ans.

Ces deux volets du parte­na­riat consti­tuent un réel partage de savoir-faire en faveur de la sécu­rité en mer et un soutien finan­cier impor­tant pour l’as­so­cia­tion, dont le fonc­tion­ne­ment repose à près de 70 % sur la géné­ro­sité du public et des entre­prises mécènes.

Nous sommes heureux de signer cette convention de partenariat avec la SNSM avec qui nous travaillons en lien étroit dans le cadre de nos futurs parcs éolien en mer en France, à savoir, Saint-Nazaire à présent en exploitation, les projets de Provence Grand Large, Fécamp et du Calvados tous en construction, ainsi que le projet de Dunkerque en développement. Ce partenariat constitue un réel partage de savoir-faire entre EDF Renouvelables et la SNSM. Ainsi, pendant les phases de construction et d’exploitation, la sécurité en mer aux côtés de la SNSM est une priorité au sein de nos parcs éoliens. Et, en tant que producteur d’énergie bas carbone, il nous est également apparu comme une évidence de veiller à la sobriété énergétique des centres de formation et d’intervention de la SNSM, la meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas.
Cédric Le Bousse
Directeur Energie Marines Renouvelables France chez EDF Renouvelables