Au revoir Albi, bonjour Toulouse : changement de locaux pour le CFI de Haute-Garonne

Après plusieurs allers-retours sur les 80 kilo­mètres qui séparent Albi et Toulouse, c’est durant l’été 2021 qu’a eu lieu le démé­na­ge­ment du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Haute-Garonne au sein de la « ville rose ».

Sauveteur naviguant face au dôme de La Grave
Les Sauveteurs en Mer peuvent désormais naviguer face au dôme de La Grave, à Toulouse © SNSM

Ce chan­ge­ment d’im­plan­ta­tion du CFI est lié au fait que la métro­pole toulou­saine permet un meilleur accès à la mer. Le recru­te­ment de forma­teurs et de stagiaires y est aussi poten­tiel­le­ment plus impor­tant. Le recru­te­ment de forma­teurs et de stagiaires y est aussi poten­tiel­le­ment plus impor­tant.

Un CFI à fort poten­tiel

« Bien que mon cœur soit albi­geois, Toulouse est plus apte à accueillir notre CFI », explique Émilien Audouy, son direc­teur, entré à la SNSM en 2002. Toulouse est une ville où le nombre d’ha­bi­tants et d’étu­diants est beau­coup plus élevé. « Avec le concours du siège et du fait que nous soyons proprié­taires de notre base à Albi, la recherche a été faci­li­tée. Nous avons effec­tué de nombreuses visites, puis notre choix s’est porté sur un bâti­ment facile d’ac­cès, dans une zone indus­trielle », raconte le direc­teur.

Ce nouveau CFI béné­fi­cie d’une surface de 620 m², couverte en partie par une mezza­nine. Des travaux ont été réali­sés pour donner la prio­rité à des open-spaces. L’amé­na­ge­ment de la cuisine a été repensé et des toilettes, ainsi que des douches, vont être instal­lées prochai­ne­ment. Malgré le fait que le CFI soit toujours en travaux, il est tout de même opéra­tion­nel depuis la fin du mois de septembre. Le nouveau centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion a déjà accueilli douze stagiaires et dispensé quatre cent cinquante heures de forma­tion. « Tout se passe bien, c’est l’idéal ! », se réjouit Émilien Audouy.

Article rédigé par Philippe Payen, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°160 (2ème trimestre 2022)