Deux adolescentes en paddle sauvées par la SNSM de Cavalaire-sur-Mer

Deux adolescentes de 14 et 15 ans se promènent en paddle autour du Cap Taillat quand le mistral se lève. Bloquées et frigorifiées sur un rocher, ce sont les sauveteurs bénévoles de Cavalaire-sur-Mer qui les sortent de cette mauvaise passe. Récit.
""
Légende
Vedette SNS 260 de la SNSM de Cavalaire © Charles Marion

Lundi 22 mars 2021, par une journée ensoleillée dans le golfe de Saint-Tropez, des envies de plein air : deux cousines adolescentes, originaires de Ramatuelle et de Cogolin, sortent leur paddle board pour une promenade autour de ce golfe magnifique, hélas sans consulter les prévisions météorologiques du jour. Le mistral se lève, les deux jeunes filles se retrouvent alors en difficulté, sans possibilité de rejoindre la plage. Elles parviennent tant bien que mal à s’accrocher puis à se hisser sur les rochers de la pointe du Cap Taillat, un endroit escarpé d’où il est très difficile de rejoindre un chemin praticable.

sauvetage de deux adolescentes en paddle board à cavalaire
Les Sauveteurs en Mer de Cavalaire ont récupéré les deux adolescentes réfugiées avec leurs paddle board sur les rochers © DR

Un smartphone pour appeler les secours en mer en composant le 196

Seulement vêtues de maillots de bain et de t-shirts, les cousines ont heureusement emporté un téléphone portable, grâce auquel elles ont alerté les secours.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Med lance alors une mission de sauvetage en engageant les bénévoles SNSM de Cavalaire qui se rendent devant le Cap Taillat à bord de la vedette SNS 260 Cap Vigie et du semi-rigide SNS 686 Cap Lardier. Deux secouristes nageurs de bord accèdent aux rochers pour assister les deux jeunes filles et faire un premier bilan de leur état de santé général. Dans des conditions rendues difficiles par le vent, les jeunes filles sont transférées sur la vedette.

""
Les jeunes filles sont transférées sur la vedette où l'équipage les attend. © DR

Elles sont prises en charge à bord de la vedette jusqu’à l’arrivée au port de Cavalaire où elles retrouvent leurs parents.

""
Les deux jeunes filles sont prises en charge à bord de la vedette par l'équipe médicale des Sauveteurs en Mer de Cavalaire. © DR

Les principaux conseils des Sauveteurs en Mer pour pratiquer le paddle board

  • Vérifier la météo avant de partir en mer ;
  • Prévenir ses proches, amis ou famille de l'itinéraire et de l'heure de retour prévus ;
  • Emporter, en cas de longue sortie, un sac étanche contenant un vêtement chaud et des barres énergétiques.
  • S’équiper d’un gilet de sauvetage et d’un téléphone portable pour pouvoir alerter les secours en appelant le 196. Les Sauveteurs en Mer sont en veille sept jours sur sept, 24h/24 pour porter assistance aux usagers de la mer, sur demande du CROSS.
  • Porter un bracelet DIAL de localisation individuelle, proposé par la SNSM sur la boutique SNSM.

Nos sauveteurs sont équipés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équipage engagé SNS 686 Cap Lardier

Patron : Jean-Philippe Louis

Secouristes : Fiona Vincent, Laurent Panier


Équipage engagé SNS 260 Cap Vigie

Patron : François Gimmig

Sous-patron : Pierre Lacosse

Équipiers : Gilles Barbadaux, Karine Bouteiller, Pierre Gonzales, Christian Nobilini