Plus de 20 000 personnes aidées par les Sauveteurs en Mer en 2023

En 2023, les Sauve­teurs en Mer ont réalisé plus de 7 000 inter­ven­tions. Un bilan assez stable par rapport à l’an­née précé­dente, qui démontre l’im­pli­ca­tion régu­lière des béné­voles.

Sauvetage d'un voilier en octobre 2023 © Maxime Huguet

Les Sauve­teurs en Mer sont prêts à inter­ve­nir tout au long de l’an­née. Grâce à leur impli­ca­tion, 20 400 personnes ont pu être prises en charge en 2023, dont 9 900 ont été soignées dans les postes de secours cet été, et plus de 10 000 secou­rues en mer.  

En plus du temps du temps qu’ils passent en inter­ven­tion, les Sauve­teurs en Mer sont formés tout au long de l’an­née. Que ce soit dans leurs stations de sauve­tage, au Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) à Saint-Nazaire ou encore dans les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI). Les sauve­teurs béné­voles ont réalisé plus de 12 880 heures d’exer­cices en mer pour accom­plir au mieux leur mission première : le sauve­tage en mer. À côté de cette respon­sa­bi­lité, les béné­voles donnent de leur temps autre­ment avec 633 trans­ports sani­taires réali­sés et 2618 disper­sions de cendres.

Quels sont les motifs d’in­ter­ven­tion des sauve­tages en mer ?

Avant de partir en mer, certaines véri­fi­ca­tions peuvent éviter les acci­dents. Il est néces­saire de s’as­su­rer que la docu­men­ta­tion du navire est à jour, mais aussi que les diffé­rents méca­nismes fonc­tionnent correc­te­ment (Voir notre article « Déshi­ver­ner son bateau »). Ces petites véri­fi­ca­tions pour­raient permettre de limi­ter les avaries, qui sont les premières causes d’in­ter­ven­tions en mer : dysfonc­tion­ne­ment du moteur, du système élec­trique, de la barre, hélices enga­gées, voies d’eau ou encore ruptures de mouilla­ge…

Les échoue­ments sont le deuxième motif d’in­ter­ven­tions. Les usagers de la mer peuvent rapi­de­ment se retrou­ver bloqués dans un banc dans de sables ou pris dans un courant parce qu’ils ne connaissent pas forcé­ment le secteur géogra­phique. (Lire notre article « Comment se situer en mer ? ») En mer comme sur terre, la situa­tion peut rapi­de­ment deve­nir dange­reuse et la SNSM est parti­cu­liè­re­ment vigi­lante pour la sécu­rité de tous.

Sur les plages, et durant la saison esti­vale, les Sauve­teurs en Mer inter­viennent régu­liè­re­ment pour des noyades, des malaises, des acci­dents, des piqûres, ou encore des recherches d’en­fants perdus sur les plages.

Qui est secouru par les Sauve­teurs en Mer ?

Lorsque le soleil se montre, les plai­san­ciers ont tendance à en profi­ter pour sortir leur embar­ca­tion à moteur ou leur voile. Ils repré­sentent 76% des personnes sauvés, les restes des inter­ven­tions concernent des profes­sion­nels de la mer comme les pécheurs. Les pratiquants de loisirs nautiques sont les plus concer­nés par les inter­ven­tions. Alors que ce soit sur un kite-surf ou une planche à voile, n’ou­bliez pas les prin­ci­pales consignes de sécu­rité pour pouvoir plei­ne­ment en profi­ter, et quel que soit votre niveau.

Nos sauve­­teurs sont formés et entraî­­nés pour effec­­tuer tous ces sauve­tages. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !