Récréa et la SNSM s'unissent pour prévenir les noyades infantiles

Faisant mille victimes chaque année en France, les noyades consti­tuent un enjeu majeur de santé publique. C’est même la première cause de morta­lité par acci­dent de la vie courante des moins de 25 ans.

Piscine du Tréport
L’opération a été eu lieu l’année dernière au Tréport (Seine-Maritime), où le partenariat a débuté © Ultérior Portus photos

La SNSM et Récréa – gestion­naire d’une centaine de piscines et centres aqua­tiques en France en délé­ga­tion de service public – unissent leurs forces en 2024 pour lutter contre ce phéno­mène.

Les 13 et 14 avril, dans l’en­semble des piscines et centres aqua­tiques gérés par Récréa, les enfants auront la possi­bi­lité de déter­mi­ner leur niveau d’ai­sance aqua­tique et passer gratui­te­ment les évalua­tions offi­cielles Pass nautique, Savoir nager en sécu­rité et Savoir nager en milieu natu­rel. Les parti­ci­pants rece­vront de nombreux ensei­gne­ments sur les risques des milieux aqua­tiques, la gestion de l’ef­fort ou les réflexes à avoir en cas de problème. Les béné­voles des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM seront présents lors de ces sessions pour prodi­guer des conseils essen­tiels.

Les Sauve­teurs en Mer parta­ge­ront aussi leurs connais­sances de la baignade dans les espaces natu­rels grâce au livret péda­go­gique Ludi­nage. De quoi décou­vrir cette méthode d’ap­pren­tis­sage de la nata­tion, qui permet aux enfants de gagner en auto­no­mie en prenant du plai­sir.

Retrou­vez la liste des établis­se­ments Récréa parti­ci­pant à l’opé­ra­tion des 13 et 14 avril sur le site recrea.fr