Les différents dangers rencontrés en mer et comment les éviter

Vous préparez une sortie en mer ou une navigation au long cours ? Voici quelques risques et désagréments que vous pourrez rencontrer, et comment les éviter !
""
Légende
Voilier © Boba Jovanovic Unsplash

Comment sauver un homme à la mer ? 

Première cause de décès et de disparition en mer, la chute d’une personne en mer peut survenir n'importe quand. Pour connaître les règles de sécurité et réduire les risques pendant votre navigation, découvrez les conseils des sauveteurs de la SNSM

Comment alerter les secours en mer ? 

Message de détresse ou message d’urgence ? En alertant correctement les secours, vous faciliterez la mission des sauveteurs et raccourcirez leur temps d’intervention. Voici nos recommandations

Que faire en cas de voie d’eau sur votre bateau ? 

Stabilité du navire, flottabilité, fonctionnement du moteur, etc., l’envahissement du bateau par l’eau est une avarie grave, dont les conséquences peuvent se révéler dramatiques. Découvrez toutes les choses à faire si cela vous arrive.  

Que faire si vous devez abandonner votre bateau en mer ? 

En cas de naufrage imminent ou de détresse majeure, vous risquez de devoir abandonner votre bateau pour rejoindre votre radeau de survie. Cette décision, lourde de conséquences pour l’équipage et le bateau, présente de nombreux dangers : voici nos conseils pour les éviter.

Que faire en cas de feu à bord d’un bateau ? 

Un départ d’incendie nécessite une réaction rapide pour éviter le pire. Il est ainsi essentiel de déterminer son origine et le type de feu qui s’est déclaré. Découvrez les bons gestes à adopter si cela vous arrive.

Comment éviter et soigner l’hypothermie en mer ? 

En cas de chute en mer et de séjour prolongé dans une eau froide, la température risque de baisser rapidement et causer une hypothermie et la noyade du naufragé. Voici nos conseils pour s’en protéger

Les risques liés à la navigation avec des enfants 

Vous partez pour une après-midi ou une navigation au long cours en famille ? Retrouvez les conseils de la SNSM pour naviguer en toute sécurité. 

Noyade : portez votre gilet de sauvetage 

Le port du gilet de sauvetage permettrait d’éviter 80% des noyades accidentelles. Cet élément essentiel de la sécurité du plaisancier en cas de chute à la mer doit être porté à tout moment. Découvrez comment et pourquoi il est indispensable.