Les Sauveteurs en Mer mobilisés pour le Carnaval de Granville

Du vendredi 9 au mardi 13 février, des Sauve­teurs en Mer sont venus de toute la France pour garan­tir les premiers secours du Carna­val de Gran­ville, dans la Manche.

Les dispositifs prévisionnels de secours 

Asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile, la SNSM, au-delà des inter­ven­tions en mer et sur les plages, parti­cipe toute l’an­née à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) et des sécu­ri­tés nautiques en mer afin d’as­su­rer la sécu­rité lors de mani­fes­ta­tions publiques nautiques ou terrestres au service des popu­la­tions.

Les sauve­teurs béné­voles de la SNSM peuvent parti­ci­per à la mise en place des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) grâce à leurs quali­fi­ca­tions et leurs exper­tises recon­nues. Les sauve­teurs mobi­li­sés pour ces dispo­si­tifs doivent pouvoir mettre en œuvre les premiers gestes de secours : mettre en posi­tion d’at­tente une personne qui fait un malaise, immo­bi­li­ser les membres atteints en cas de trau­ma­tisme ou encore pratiquer les premiers gestes en cas de détresse vitale : hémor­ra­gie, étouf­fe­ment, etc. En 2022, les Sauve­teurs en Mer ont ainsi secouru près de 2 000 personnes lors de DPS au service des popu­la­tions.

Les Sauveteurs en Mer ont assuré le bon déroulement du carnaval de Granville

La 150e édition du carna­val de Gran­ville

Pour la SNSM, le carna­val de Gran­ville est l’un des plus impor­tants dispo­si­tifs de secours de l’an­née. L’as­so­cia­tion assure une mission de surveillance et de secours. L’an­née passée, plus de 150 000 personnes étaient présentes lors de la Grande Caval­cade, quelques crises de paniques, trau­ma­tismes et hémor­ra­gies ont été gérés par les béné­voles tout au long du week-end. Les béné­voles sont répar­tis lors de cet événe­ment : certains se trouvent au contact direct des carna­va­liers, d’autres sont posi­tion­nés au poste de secours central. Il abrite tout le reste du maté­riel de secours.