Les Sauveteurs en Mer mobilisés pour le Carnaval de Granville
Du vendredi 9 au mardi 13 février, des Sauveteurs en Mer sont venus de toute la France pour garantir les premiers secours du Carnaval de Granville, dans la Manche.
Les dispositifs prévisionnels de secours
Association agréée de sécurité civile, la SNSM, au-delà des interventions en mer et sur les plages, participe toute l’année à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et des sécurités nautiques en mer afin d’assurer la sécurité lors de manifestations publiques nautiques ou terrestres au service des populations.
Les sauveteurs bénévoles de la SNSM peuvent participer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) grâce à leurs qualifications et leurs expertises reconnues. Les sauveteurs mobilisés pour ces dispositifs doivent pouvoir mettre en œuvre les premiers gestes de secours : mettre en position d’attente une personne qui fait un malaise, immobiliser les membres atteints en cas de traumatisme ou encore pratiquer les premiers gestes en cas de détresse vitale : hémorragie, étouffement, etc. En 2022, les Sauveteurs en Mer ont ainsi secouru près de 2 000 personnes lors de DPS au service des populations.
La 150e édition du carnaval de Granville
Pour la SNSM, le carnaval de Granville est l’un des plus importants dispositifs de secours de l’année. L’association assure une mission de surveillance et de secours. L’année passée, plus de 150 000 personnes étaient présentes lors de la Grande Cavalcade, quelques crises de paniques, traumatismes et hémorragies ont été gérés par les bénévoles tout au long du week-end. Les bénévoles sont répartis lors de cet événement : certains se trouvent au contact direct des carnavaliers, d’autres sont positionnés au poste de secours central. Il abrite tout le reste du matériel de secours.