Les Sauveteurs en Mer ont participé à un exercice de grande ampleur en Corse

Sous l’au­to­rité du Préfet de Corse, les Sauve­teurs en Mer du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la Corse (CFI) ont parti­cipé ce jeudi 30 novembre 2023 à un exer­cice dit ORSEC (Orga­ni­sa­tion de la Réponse de Sécu­rité Civile) NOVI (Nombreuses Victimes) à l’aé­ro­port de Figari.

""
Les Sauve­teurs en Mer ont parti­cipé à un exer­cice de grande ampleur en Corse © CFI Corse

L’exer­cice a réuni la SNSM, le SAMU, le SDIS et d’autres acteurs et avait pour objec­tif de tester la chaine d’alerte et d’in­ter­ven­tion ainsi que les moda­li­tés d’in­ter­ac­tions entre les diffé­rentes enti­tés en cas d’at­ter­ris­sage d’ur­gence d’un avion.

Le CFI SNSM de Corse a mobi­lisé trois véhi­cules et une dizaine de secou­ristes béné­voles étaient présents durant la jour­née.

La bonne coor­di­na­tion de tous a permis de démon­trer la capa­cité à agir effi­ca­ce­ment en cas de situa­tion d’ur­gence majeure.

""
Les Sauve­teurs en Mer ont parti­cipé à un exer­cice de grande ampleur en Corse © CFI Corse

Scéna­rio de l’exer­cice : il est 13 h 00, un avion de la compa­gnie Air Exer­cice trans­por­tant 47 passa­gers en prove­nance de Nice se présente en phase d’at­ter­ris­sage sur l’aé­ro­port Sud Corse situé sur la commune de Figari. Soudain, alors que tout semble normal pour l’équi­page, une panne majeure contraint le pilote à une manœuvre d’at­ter­ris­sage d’ur­gence. Malgré une rupture du train d’at­ter­ris­sage et un réac­teur en feu, l’avion finira sa course sur le fuse­lage. Témoin impuis­sant de la scène, l’alerte est très rapi­de­ment donnée par la tour de contrôle au Rescue and Fire Figh­ting Services (RFFS).

L’exer­cice a donc débuté à 13 h 00 à l’ini­tia­tive de la tour de contrôle et de l’ex­ploi­tant qui ont testé leurs procé­dures internes d’alerte et d’in­ter­ven­tion. Ces entraî­ne­ments permettent aux Sauve­teurs en Mer de s’exer­cer et d’en­tre­te­nir des liens étroits avec les autres acteurs de sécu­rité civile.

""
Les Sauve­teurs en Mer ont parti­cipé à un exer­cice de grande ampleur en Corse © CFI Corse

La SNSM, agréée de sécurité civile

Au-delà des inter­ven­tions en mer et sur les plages, l’as­so­cia­tion parti­cipe toute l’an­née à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) et des sécu­ri­tés nautiques afin d’as­su­rer la sécu­rité lors de mani­fes­ta­tions publiques nautiques ou terrestres au service des popu­la­tions.

Elle est la seule orga­ni­sa­tion qui possède les compé­tences et les quali­fi­ca­tions néces­saires pour inter­ve­nir conjoin­te­ment de la plage jusqu’au large et détient tous les agré­ments natio­naux de sécu­rité civile (A, B, C et D) rela­tifs à son acti­vité opéra­tion­nelle :

  • Agré­ment A : secours aux personnes et sauve­tage aqua­tique ;
  • Agré­ment B : actions de soutien et d’ac­com­pa­gne­ment des popu­la­tions victimes d’ac­ci­dents, de sinistres ou de catas­trophes ;
  • Agré­ment C : enca­dre­ment des béné­voles dans le cadre des actions de soutien aux popu­la­tions ;
  • Agré­ment D : points d’alerte et de premiers secours, dispo­si­tif prévi­sion­nel de secours de petite à grande enver­gures, sécu­rité de la pratique des acti­vi­tés aqua­tiques.

Pour rappel, la SNSM, asso­cia­tion dont le finan­ce­ment repose sur la géné­ro­sité du public en grande partie, est en campagne de collecte actuel­le­ment. Pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer, faites un don !