Les Sauveteurs en Mer veillent sur vos vacances

Avec les vacances et les fortes chaleurs esti­vales du mois de juillet, les Français sont tentés de se baigner partout, parfois même dans des zones dange­reuses, augmen­tant ainsi le risque de noyade. Comme l’an­née dernière déjà, les inter­ven­tions des nageurs sauve­teurs de la SNSM sont en hausse en juillet, tant auprès des personnes, soignées ou secou­rues, que des enfants égarés aux abords des plages.

Les Sauve­teurs en Mer appellent à la vigi­lance pour que tous profitent de l’été en toute sécu­rité.

Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauve­teurs embarqués béné­voles et 1 400 nageurs sauve­teurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécu­rité des esti­vants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des inter­ven­tions de sauve­tage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.

Les sauve­teurs embarqués opèrent depuis 214 stations de sauve­tage sur les côtes métro­po­li­taines et d’Outre-mer.

Béné­voles, ils inter­viennent toute l’an­née, 24h/24. Ils sortent sur alerte des CROSS – Centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage, et appa­reillent en moins de 20 minutes. Le sauve­tage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’as­sis­tance aux biens donne lieu à une parti­ci­pa­tion aux frais enga­gés par les sauve­teurs.

 sauvetage-nuit-snsm-bandol-photo-pierre-paoli
©Pierre-Paoli

Paral­lè­le­ment, les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période esti­vale.

Ils béné­fi­cient d’une forma­tion initiale de 300 heures, sanc­tion­née par 6 diplômes, avant d’être affec­tés dans les postes de secours, sous la respon­sa­bi­lité des muni­ci­pa­li­tés. Ils inter­viennent pour secou­rir toute personne en danger en mer et sur le litto­ral, ainsi que pour sensi­bi­li­ser le public à une approche respon­sable de la mer et des loisirs nautiques.

Un nageur sauveteur de la SNSM en surveillance de plage à Bandol © Pierre Paoli
© Marion-Cana­vese-Gagliardi

Les numé­ros d’alerte à connaître abso­lu­ment


196 : il permet de joindre direc­te­ment les CROSS au moyen d’un télé­phone.

Canal 16 : lorsque l’on est à bord d’un bateau et que l’on dispose d’une VHF.



Pour pour­suivre l’été en toute sécu­rité, les Sauve­teurs en Mer appellent à la vigi­lance en mer et sur les plages : nombreux sont les esti­vants qui sous-estiment les risques.

Que vous soyez un navi­ga­teur chevronné, un pratiquant de kite­surf ou une famille qui profite de la plage, les Sauve­teurs en Mer vous conseillent de vous rensei­gner.

Retrou­vez ici tous les conseils de la SNSM liés à la baignade, à la navi­ga­tion et aux loisirs nautiques !

 

Partez équipé de DIAL, le brace­let d’alerte et de loca­li­sa­tion conçu par la SNSM

La SNSM a mis au point ce dispo­si­tif pour vous permettre d’être loca­lisé en perma­nence, d’aler­ter faci­le­ment en cas de diffi­culté et de réduire très signi­fi­ca­ti­ve­ment les temps de recherche en mer. DIAL permet aux millions de pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, ou plus large­ment de plein air, de pouvoir profi­ter de l’été en toute sécu­rité.
DIAL a été conçu avec la start-up Ido-data et créé par le célèbre desi­gner Philippe Starck qui en a géné­reu­se­ment cédé ses droits à la SNSM.

Ne négli­gez pas la fatigue que vous pour­riez éprou­ver, ou l’hypo­ther­mie dont vous pour­riez faire l’objet et qui peut être fatale, dans l’at­tente de secours qui ne sauraient pas où vous trou­ver. Il est donc néces­saire de s’équi­per d’un moyen de loca­li­sa­tion et d’alerte afin d’être repé­rable rapi­de­ment en cas de besoin.

""
© Vincent Rustuel

Équi­pez-vous !
En vente chez Décath­lon, dans les boutiques spécia­li­sées et sur la boutique en ligne de la SNSM – Prix de vente : 149€

Pensez à équi­per vos enfants de brace­lets de plage !

Afin de sensi­bi­li­ser les familles à une plus grande surveillance des enfants sur les plages, les Sauve­teurs en Mer diffusent gratui­te­ment depuis plus de trente ans, des brace­lets d’iden­ti­fi­ca­tion pendant la période esti­vale. Ils sont mis à dispo­si­tion par les Sauve­teurs en Mer dans les postes de secours.

Ils sont accom­pa­gnés de conseils pour la baignade, l’uti­li­sa­tion des engins de plage et la recherche des enfants perdus.

bracelets-de-plage-enfants-photo-r-demaret

En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages.

Les consignes sani­taires à respec­ter sur la plage et en mer

  • Prenez connais­sance, auprès de la mairie, des consignes locales (ouver­ture de la plage, auto­ri­sa­tion de baignade) avant toute acti­vité sur la plage.
  • Évitez de vous rendre sur la plage pendant les heures de grande affluence.
  • Portez un masque pour venir au poste de secours et n’en­trez dans le péri­mètre qu’après accord d’un sauve­teur.
  • Respec­tez les mesures barrières en vigueur et notam­ment la distan­cia­tion sociale, sur la plage, dans l’eau et sur les pontons.
  • Le port du masque est décon­seillé pour nager en mer.

À bord d’un bateau :

  • Évitez d’em­barquer des personnes issues de plusieurs foyers.
  • Désin­fec­tez-vous les mains à l’ar­ri­vée à bord.
  • Désin­fec­tez toutes les commandes et points de contact régu­liè­re­ment.
  • Si une personne présente des symp­tômes du Covid-19 à bord, signa­lez-la au CROSS pour qu’il puisse orga­ni­ser son accueil à terre.