facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Journée d’entraînement commun pour la station SNSM de Courseulles-sur-Mer (Calvados -14)

Partager
10 Octobre 2013 -
COURSEULLES SUR MER

Cet entraînement était organisé avec l’équipage SNSM de la station de Courseulles-sur-Mer, les équipages aquatiques des sapeurs-pompiers et les centres de secours de Courseulles-sur-Mer et Bayeux. L’objectif de l’exercice était de mettre en place un rapprochement opérationnel  et  de permettre une meilleure connaissance des pratiques des uns et des autres en cas d’interventions communes.

A cette occasion, les participants se sont livrés à divers exercices dans le port artificiel d’Arromanches. Le premier exercice consistait à rechercher un véliplanchiste signalé blessé à une position inconnue. Les sauveteurs ont ensuite procédé au conditionnement de la victime, au transfert de son flotteur vers la vedette SNSM de Couseulles-sur-Mer, Capitaine JJ AUBERT, puis à sa préparation pour une évacuation sanitaire héliportée vers l’hôpital.

Un autre exercice a consisté à récupérer deux personnes, dont une blessée, réfugiées sur un ponton. La vedette Capitaine JJ AUBERT jouait le rôle de coordinateur des moyens sur zoneOSC » – On Scene coordinator) pour gérer les actions des quatre bateaux affectés à l’exercice. Ce rôle est attribué par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) en cas d’opération réelle. Les patrons de la vedette de Courseulles-sur-Mer avaient par ailleurs suivi une formation d’OSC qu’ils ont ainsi pu mettre en pratique en conditions réelles.

Enfin, des essais de matériel ont également été organisés.

Cette rencontre riche et productive a été très appréciée par tous les participants, sauveteurs du terrain, qui l'avaient organisée.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64