Le prélèvement automatique : « un gain de temps pour tous, donateurs et bénévoles »

Le prélè­ve­ment auto­ma­tique mensuel permet aux soutiens de la SNSM de faire un don tous les mois sans avoir à renou­ve­ler leur enga­ge­ment au bout d’un an. Pour Cyril Haëntjens, président de la station de Damgan (Morbi­han), c’est la solu­tion à privi­lé­gier, tant pour les dona­teurs que pour les béné­voles.

Cyril Haentjens bénévole SNSM Damgan
Cyril Haëntjens, président de la station de sauvetage SNSM de Damgan.

Pourquoi avez-vous demandé aux dona­teurs de votre station de passer aux prélè­ve­ments auto­ma­tiques ?

Grâce à toutes les campagnes natio­nales, les dona­teurs sont vrai­ment conscients qu’il n’y a que des béné­voles dans les stations. Un nombre crois­sant d’entre eux sont des actifs, qui n’ont pas beau­coup de temps à consa­crer à la SNSM. Lorsqu’ils sont dispo­nibles, j’ai besoin qu’ils se consacrent à la forma­tion secou­riste, mate­lo­tage ou radio. Donner chaque mois permet à nos béné­voles de faire moins d’ad­mi­nis­tra­tif et de cour­rier aux dona­teurs !

Concrè­te­ment, comment les dons régu­liers vous aident-ils à mener à bien votre mission ?

Le prélè­ve­ment auto­ma­tique fait gagner du temps à tout le monde, aux béné­voles et aux dona­teurs. Bien sûr nous accep­tons toujours les chèques ou les espèces mais le trai­te­ment de ces dons est chro­no­phage pour les béné­voles.

Rece­voir des dons chaque mois nous permet de bien mieux anti­ci­per et plani­fier nos forma­tions, l’achat de nos équi­pe­ments et l’en­tre­tien de nos bateaux. Ces dons permettent de sécu­ri­ser l’exis­tence de la station et le sauve­tage sur notre côte !

Nous avons désor­mais un QR code que nos dona­teurs peuvent flasher pour accé­der au formu­laire de don en ligne qui leur permet­tra de faire un don natio­nal ou à la station de Damgan. Un vrai raccourci. À l’air du moder­nisme où tout se fait sur Inter­net, il ne faut pas craindre d’uti­li­ser les outils de notre temps.

Que dites-vous aux dona­teurs pour les convaincre de passer au soutien régu­lier mensuel ?

Je leur dis que l’on utilise leur argent de manière intel­li­gente. Que s’ils donnent une fois par an, c’est bien, mais s’ils répar­tissent cette somme mensuel­le­ment c’est mieux !

Le prélè­ve­ment auto­ma­tique permet égale­ment une trans­pa­rence des écri­tures, de s’as­su­rer que l’ar­gent va à la bonne station, celle où vous avez des attaches. Faire un don tous les mois, c’est ne pas être embêté, donner la même somme qu’en faisant un don annuel mais de ne plus à avoir à y penser et rece­voir son reçu fiscal chaque année.

Pour les béné­voles, le don mensuel leur permet de se consa­crer à leur enga­ge­ment de sauve­teurs et de garder du temps pour le rela­tion­nel humain avec nos dona­teurs. Nous préfé­rons dire merci une bonne fois pour toute que s’il vous plait tous les ans !

Enga­gez-vous à nos côtés et soute­nez dura­ble­ment les Sauve­teurs en Mer sur don.snsm.org !

Pour être toujours prêts à vous secourir, les Sauveteurs en Mer ont besoin de vous !