Les 25 et 26 juin 2022 : Journées nationales des Sauveteurs en Mer

La sixième édition des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer se dérou­lera les 25 et 26 juin 2022. L’oc­ca­sion pour les béné­voles de l’as­so­cia­tion d’al­ler à la rencontre du public et de rappe­ler, avant le début de la saison esti­vale, les bonnes pratiques pour profi­ter de la mer et de la plage en sécu­rité.

Initiations aux gestes qui sauvent
Les sauveteurs animeront des initiations aux gestes qui sauvent © Damien Langlet

Insti­tuées en 2017 par le Premier ministre lors du cinquan­te­naire de la SNSM, les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer – ou JNSM – sont deve­nues un rendez-vous incon­tour­nable entre l’as­so­cia­tion, ses soutiens et le grand public.

Dédiées aux neuf mille béné­voles enga­gés toute l’an­née pour porter secours aux personnes en diffi­culté en mer, ces jour­nées de mobi­li­sa­tion sont l’oc­ca­sion de leur rendre hommage et de célé­brer, ensemble, le sauve­tage en mer. Cette année, la préven­tion des risques, et notam­ment le secou­risme, seront au cœur des programmes d’ani­ma­tion. L’objec­tif : sensi­bi­li­ser le public aux gestes de premiers secours et aux bonnes pratiques.

Affiche JNS 2022 25 et 26 juin 2022
Affiche des JNSM 2022

Jour­nées portes ouvertes dans les struc­tures locales

Partout en France métro­po­li­taine et en Outre-mer, les stations de sauve­tage et les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM ouvri­ront leurs portes et propo­se­ront de nombreuses anima­tions. En plus des tradi­tion­nelles décou­vertes des navires de sauve­tage ou stands de vente de produits déri­vés, les visi­teurs pour­ront aussi assis­ter, selon les endroits, à des démons­tra­tions de sauve­tage et de secou­risme, des ateliers de préven­tion des risques et des initia­tions aux gestes qui sauvent.

Mille SNSM à Cherbourg en 2019
Les struc­tures locales de sauve­tage ouvri­ront leurs portes et propo­se­ront de nombreuses anima­tions, comme cet héli­treuillage à Cher­bourg lors d’une précé­dente édition. © Melvin Gillet

Village du sauve­tage à Paris

À Paris, un village du sauve­tage éphé­mère sera installé sur les quais de Seine, au port de Bercy Aval. Animé par des béné­voles de l’as­so­cia­tion, cet espace ouvert à tous propo­sera diffé­rents ateliers de sensi­bi­li­sa­tion, dans une ambiance convi­viale et fami­liale. Le public sera égale­ment invité à visi­ter la SNS 264 Michel d’Or­nano, la vedette de sauve­tage de deuxième classe de la station de La Touques – Trou­ville, qui aura remonté la Seine pour venir à sa rencontre.

Les programmes détaillés de ces jour­nées sont dispo­nibles sur le site www.jnsm.snsm.org

Article rédigé par Pauline Demé, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°160 (2ème trimestre 2022)