Retour sur les Journées nationales des Sauveteurs en Mer 2022

Les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer (JNSM) ont eu lieu le week-end du 25 au 26 juin 2022 partout en France.

""
De Port Leucate à Cannes en passant par Paris, ou encore Bénodet, Pleubian, Capbreton ou Cavalaire-sur-Mer, les Sauveteurs en Mer se sont mobilisés partout en France pour sensibiliser le grand public au sauvetage en mer à travers diverses démonstrations en mer et animations © SNSM et Marie Rouge

Une centaine de stations de sauve­tage et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM ont ouvert leurs portes au grand public propo­sant des démons­tra­tions de sauve­tage, des visites de bateaux, des ateliers de secou­risme et autres anima­tions.

L’objec­tif : sensi­bi­li­ser les futurs vacan­ciers, rési­dents du litto­ral et plus large­ment les usagers de la mer au sauve­tage en mer ; et rappe­ler à cette occa­sion que les Sauve­teurs en Mer sont toujours prêts à inter­ve­nir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter secours à toute personne en diffi­culté.

Plus d’in­fos sur le site dédié à l’évé­ne­ment des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer

Un village éphé­mère a accueilli le public sur les quais de Paris

Quatre hautes tours évoquant des livres ouverts se dressent en toile de fond. L’ombre de la biblio­thèque François-Mitter­rand, monu­ment emblé­ma­tique de la capi­tale, s’étend sur le village éphé­mère érigé ce week-end des 25 et 26 juin 2022 à l’oc­ca­sion des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer. Au milieu de struc­tures en bois recou­vertes de verdure instal­lées le long de la Seine, femmes et hommes en polo orange accueillent les curieux.

Des bénévoles apprennent les gestes de premiers secours aux visiteurs du village des Sauveteurs en Mer à Paris. © MARIE ROUGE
Des béné­voles apprennent les gestes de premiers secours aux visi­teurs du village des Sauve­teurs en Mer à Paris © Marie Rouge

Là, un enfant grimpe sur une moto-marine – moteur  éteint, bien  entendu – dispo­sée sur une estrade de démons­tra­tion. Plus loin, des familles apprennent comment placer une personne en posi­tion laté­rale de sécu­rité. « C’est génial de rencon­trer ces gens et de leur parler de notre acti­vité, appré­cie Neyla, 26 ans, nageuse sauve­teuse au centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Paris. Quand on est en poste, on n’a pas le temps de faire de la préven­tion. Là, c’est une oppor­tu­nité unique ! »

Si l’on rencontre souvent des sauve­teurs sur le litto­ral, il est rare d’en croi­ser en plein Paris. Dans les allées, des panneaux dispensent des conseils de sécu­rité aux passants et expliquent le rôle de la SNSM et ses 8 800 béné­voles. « Il faut vrai­ment sensi­bi­li­ser les urbains aux dangers liés à l’élé­ment marin, juge Benoît, Pari­sien venu en famille avec sa compagne Rose et son fils Félix. Pour eux, la mer relève plus du rêve, des vacances, alors qu’elle peut être très dange­reuse. Et grâce à cet événe­ment, ils savent à quoi servent les gens en orange sur la plage !  »

Une vedette de la SNSM remonte la Seine

Les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer sont aussi le cadre idéal pour que les habi­tants d’Île-de-France découvrent un navire de la SNSM. Le SNS 264 Michel d’Or­nano, la vedette de deuxième classe de la station de Trou­ville-Deau­ville, les attend sagement le long du quai. Les béné­voles ont fait le voyage pour l’oc­ca­sion.

« Une super expé­rience  », s’ex­clame Arnaud Beau­rain, solide patron suppléant de la station normande. Ce marin de métier à la barbe blonde parfaitement peignée a fait le trajet depuis le Calva­dos jusqu’à Paris en remon­tant la Seine. Plus de vingt-sept heures de voyage en deux jours, pour sept écluses et  soixante-douze  ponts  fran­chis. « C’était vrai­ment incroyable, pour­suit-il. J’ai posé une semaine de congé pour pouvoir le faire ! »

Découverte du fonctionnement de la SNS 264 Michel d’Ornano
Décou­verte du fonc­tion­ne­ment de la SNS 264 Michel d’Or­nano © Marie Rouge

Au havre, les visi­teurs découvrent la nouvelle station

Les béné­voles de la ville surnom­mée la « Porte Océane » ont profité des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer pour inau­gu­rer leurs nouveaux locaux.

""
Les béné­voles de la station du Havre attendent les visi­teurs à l’en­trée de leur nouvelle station © SNSM

« Dans le temps, la station, c’était la station et terminé. » Jean-Luc attend à l’en­trée des locaux de la SNSM du Havre. « C’est une bonne chose que l’on s’ouvre au public. » Avec « cinquante ans de sauve­tage derrière [lui] », l’homme à la mous­tache est une bible prête à s’ou­vrir à tous les visi­teurs accueillis à l’oc­ca­sion des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer, les 25 et 26 juin dernier.

Et la visite vaut le détour. Les béné­voles de la Porte Océane profitent de l’évé­ne­ment pour inau­gu­rer leur nouvelle station : des préfa­briqués peints du tradi­tion­nel bleu des vedettes de la SNSM surmonté d’un liseré orange, instal­lés au bord de l’eau, juste à côté du port de plai­sance. À quelques mètres, la prome­nade de bord de mer relie les vertes collines parse­mées de manoirs au port indus­triel fumant et ses hautes cuves à pétrole.

En entrant, les curieux passent devant les vestiaires, un grand pour les hommes et un plus petit réservé aux femmes – moins nombreuses –, avant d’ar­ri­ver dans le coin cuisine où les sauve­teurs peuvent se réchauf­fer après un entraî­ne­ment ou une inter­ven­tion. Un luxe rendu possible par des locaux deux fois plus spacieux qu’au­pa­ra­vant. « Main­te­nant, nous avons aussi l’eau courante, des toilettes et des douches, se réjouit Alain. Avant, pour tout ça, on allait sur le ponton ! »

« Je suis venue par curio­sité, je n’ai pas du tout le pied marin, s’amuse Domi­nique, une visi­teuse. Mais je suis ravie de décou­vrir le fonc­tion­ne­ment de la SNSM. » Plan­tée devant deux tables faisant office de présen­toirs dans la salle prin­ci­pale, elle scrute les produits déri­vés. En face, Laeti­tia, une béné­vole, appré­cie : « C’est une autre façon de créer un lien avec le public, souligne-t-elle. Je trouve très impor­tant de montrer ce que nous faisons. »

""
Une boutique a été instal­lée pour l’oc­ca­sion dans la plus grande salle de la nouvelle station © SNSM