Trente-cinq migrants sauvés par les Sauveteurs en Mer de Dunkerque

La station SNSM de Dunkerque est intervenue pour un sauvetage de migrants au début du mois d’août 2021, le treizième depuis le début de l’année. Trente-cinq personnes étaient à bord d’une petite embarcation. Récit.
Canot Tous Temps de la SNSM Dunkerque "SNS 087 Jean Bart II" à quai
Légende
La station de Dunkerque est équipée du canot tous temps "SNS 087 Jean Bart II" depuis 1997 © SNSM

La météo est calme, avec une petite brise et une mer peu agitée, ce mercredi 11 août 2021, lorsque le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez demande l’appareillage du canot tous temps (CTT) SNS 087 Jean Bart II de la station de Dunkerque, pour porter secours à une embarcation de migrants en difficulté. Il est 13 h 30.

En arrivant sur les lieux, le canot découvre un bateau de 6,5 m de long avec à son bord trente-cinq migrants, dont quatre enfants et six femmes. Deux d’entre elles sont enceintes. Ils voulaient se rendre en Angleterre. « C’est le moteur qui a lâché », explique Guillaume Carnat, patron du CTT. L’intervention a duré près de quatre heures, car les personnes en difficulté étaient déjà assez loin du port. « Une fois que l’on a sécurisé tout le monde à bord de la SNS 087, nous avons pu les ramener au port, où ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et la police aux frontières. » 

Guillaume Carnat explique que ce n’est pas la première fois qu’il voit des naufragés rencontrer ce type de problème sur leur embarcation. « C’est habituel, cela fait presque deux ans que l’on va sauver des migrants et, bien souvent, c’est à cause d’une panne moteur. » Pour le patron du CTT, la difficulté majeure lors de ce sauvetage était de pouvoir accoster le semi-rigide et faire monter le groupe à bord du Jean Bart II dans de bonnes conditions de sécurité. Transborder autant de personnes n’est jamais une manœuvre simple, mais, heureusement pour eux, la mer était calme.

Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équipage engagé à bord du SNS 087 Jean Bart II

Patron : Guillaume Carnat

Équipiers : Johan Bard, Frédéric Janssen, Christophe Patou, Gilles Val


Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le magazine Sauvetage n°157 (3e trimestre 2021)