INFORMATION CORONAVIRUS

En cette période de crise sanitaire, nous espérons que vous vous portez bien, ainsi que vos proches. Nous exprimons également notre soutien aux personnels de santé qui s’efforcent de sauver des vies alors que nous vivons actuellement une situation inédite en France et dans le monde. Les Sauveteurs en Mer restent mobilisés et tiennent à vous rappeler quelques principes de précautions indispensables pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
 information-coronavirus-covid-19-snsm

Passage au stade 3 du COVID-19

Les conseils des Sauveteurs en Mer :

  • Protégez-vous et soyez solidaires :
    • Respectez impérativement et strictement les mesures de confinement du gouvernement.
    • Pensez aux personnes les plus atteintes et aux personnels de santé qui sont particulièrement exposés.
    • Participez à l’effort collectif de prévention, d’information et de promotion des mesures barrières.
  • Limitez vos déplacements en conséquence, à terre, sur les plages et en mer.
  • Suivez les recommandations des préfets maritimes qui interdisent la navigation de plaisance et les loisirs nautiques.

Comme les déplacements à terre, les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont interdites. Restreindre ses déplacements, en mer, sur les plages et à terre, permet de lutter activement contre la propagation du COVID-19, mais aussi de préserver les moyens de secours mobilisés par les interventions sanitaires liées à la pandémie.

Nous-mêmes, sauveteurs, respectons les règles de précaution et de confinement. Nous avons suspendu nos entraînements et nos réunions, pour nous recentrer sur l’activité de sauvetage et d’assistance aux personnes en difficulté.

Pour vous-même et pour les autres, respectez les consignes de sécurité : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

La SNSM toujours mobilisée

Les Sauveteurs en Mer continuent d’assurer leurs missions de sauvetage, de transports sanitaires, d’assistance et de secourisme. Ils se tiennent prêts à répondre à toute sollicitation du CROSS, du MRCC ou du SAMU, pour secourir les pêcheurs, qui continuent leur activité et assurer les transports sanitaires entre les îles et le continent.

Plus d'informations sur notre article dédié à la mobilisation des sauveteurs de la SNSM.

  • Mercredi, la vedette SNS 140 Margodig de la station de Loctudy a accompagné le retour d’un navire de pêche, l’un des membres d’équipage étant malade.

Organisme agréé sécurité civile, les Sauveteurs en Mer sont formés aux premiers secours, entraînés et équipés. Si besoin et à la demande du gouvernement, ils peuvent être réquisitionnés pour soutenir les équipes médicales qui luttent contre le COVID-19.

Les Sauveteurs en Mer bénévoles ont par exemple été récemment mobilisés :

  • Sur ordre de la préfecture, les bénévoles du Centre de formation et d’intervention (CFI) de Corse ont assuré une mission de prévention à l’aéroport de Figari et dans les ports de Propriano et Bonifacio. Leur rôle : informer sur les Gestes barrières pour lutter contre la propagation du COVID-19.
  • A Saint-Malo, les bénévoles du CFI Ile-et-Vilaine tiennent le secrétariat du centre d’accueil, mis en place au stade de Marville. L’objectif : éviter un afflux trop important de patients vers le centre hospitalier et les cabinets médicaux.

Les Sauveteurs en Mer apportent également leur soutien aux les personnes les plus fragiles : par exemple, les bénévoles de la station de Carro réalisent des livraisons de nourriture et de médicaments, notamment aux personnes âgées.   Pendant cette période particulière, les sauveteurs de la SNSM sont prêts à intervenir à tout moment, pour porter assistance et sauver des vies.

Ils doivent impérativement disposer des moyens leur permettant d’apporter une réponse immédiate aux sollicitations des autorités de notre pays, afin de poursuivre leurs activités et soutenir les personnels de santé, mais également pour entretenir leur matériel et moyens de sauvetage, et être prêt à intervenir après la crise sanitaire, pour assurer votre protection, sur les plages comme en mer.

Pendant cette crise sanitaire majeure, dans notre pays et dans le monde, la solidarité doit impérativement continuer à s’exprimer. Les Sauveteurs en Mer, mobilisés comme ils le sont toujours, ont besoin de votre soutien.

Nous comptons sur votre générosité.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les Sauveteurs en Mer.