Les Sauveteurs en Mer de la SNSM mettent leur expertise au service d’autres acteurs de la sécurité en mer : Douanes et Marine nationale

Avec plus de 2 200 inter­ven­tions en 2021, les sauve­teurs béné­voles des cinq stations de sauve­tage SNSM du Nord et du Pas-de-Calais (Dunkerque, Grave­lines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck-sur-Mer) sont inter­ve­nus six fois plus qu’en 2020, et très majo­ri­tai­re­ment pour secou­rir des migrants en détresse dans la Manche et mer et Nord.

""
Le canot tous temps de la SNSM Boulogne-sur-Mer © Damien Langlet

Très soucieuse de la forma­tion initiale et conti­nue de ses béné­voles, la SNSM met égale­ment son exper­tise au service d’autres acteurs du sauve­tage et de la sécu­rité en mer, et va notam­ment dispen­ser prochai­ne­ment des forma­tions au sauve­tage opéra­tion­nel :

  • Les 24 et 25 mars pour la Direc­tion Natio­nale de la Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) à Boulogne-sur-Mer. Cette forma­tion se tien­dra à bord du patrouilleur DF P1 Jacques Oudart Four­men­tin et les forma­teurs de la SNSM assu­re­ront la forma­tion directe de vingt agents affec­tés à l’unité de la DNGCD dont six inter­vien­dront par la suite comme primo-forma­teurs des autres équi­pages. Au programme : recherche et sécu­ri­sa­tion d’em­bar­ca­tions en détresse, analyse de la situa­tion et des risques, trans­fert et prise en charge des requé­rants, ateliers secou­risme, gestion de victimes en nombre à bord, cas multiples de personnes à l’eau, prise de déga­ge­ments et remorquages etc… Autant de théma­tiques qui seront abor­dées et de mises en situa­tions réali­sées.
  • Les 29 et 30 mars pour la Marine natio­nale et les affré­tés basés à Cher­bourg. Les thèmes abor­dés seront les mêmes que pour la Douane cités ci-dessus mais à desti­na­tion des marins des patrouilleurs de service public (Flamant, Cormo­ran et Pluvier) ainsi que des bâti­ments affré­tés par la Marine (Abeille Liberté et Argo­naute) basés à Cher­bourg. Deux forma­teurs béné­voles SNSM, assis­tés de quatre marins de la Marine récem­ment formés, inter­vien­dront sur ces deux jours.

Du 14 au 17 mars dernier, une autre forma­tion spéci­fique SNB1 (sauve­teurs nageurs de bord de niveau 1) a été réali­sée par la SNSM pour la Marine natio­nale. Une équipe de la Direc­tion natio­nale de la forma­tion SNSM, compo­sée de trois forma­teurs, est venue former 7 marins à la fonc­tion de SNB1 à bord des patrouilleurs de service public qui inter­viennent en Manche Mer du Nord.

Cette forma­tion a eu lieu dans la base navale de Cher­bourg. La Marine a souli­gné l’im­por­tance du partage d’ex­pé­rience avec la SNSM ainsi que l’ex­cel­lente colla­bo­ra­tion entre les deux insti­tu­tions lors de cette forma­tion

En effet, il arrive que les condi­tions ne permettent pas aux bateaux de s’ap­pro­cher des requé­rants direc­te­ment lors des inter­ven­tions en mer et il peut être néces­saire de mettre un Sauve­teur en Mer à l’eau pour qu’il récu­père une voire plusieurs personnes à la mer ou apporte une remorque à la nage.

C’est toute la spéci­fi­cité de cette forma­tion, qui, au-delà du sauve­tage, met en avant les compé­tences de secou­risme des Sauve­teurs en Mer qui seront les premiers à arri­ver au contact des requé­rants en diffi­culté. Véri­table couteaux-suisses, ils sont les yeux du patron d’em­bar­ca­tion, établissent le premier bilan et proposent des solu­tions pour sécu­ri­ser l’in­ter­ven­tion. Leur rôle est indis­pen­sable dans le dispo­si­tif tant sur le volet secou­risme que sauve­tage.

Au programme : nage de jour et de nuit, tech­niques d’ex­trac­tion et d’as­sis­tance aux victimes, utili­sa­tion du maté­riel de secou­risme et sauve­tage, nombreuses simu­la­tions d’in­ter­ven­tions aux enjeux et envi­ron­ne­ments variés.

Formation SNB1 réalisée par la SNSM pour la Marine nationale © SNSM
Forma­tion SNB1 réali­sée par la SNSM pour la Marine natio­nale © SNSM

Depuis toujours, la forma­tion des Sauve­teurs en Mer de la SNSM repose sur le compa­gnon­nage des anciens ; la trans­mis­sion des exper­tises en matière de navi­ga­tion et de sauve­tage étant capi­tale. Mais pour répondre à l’évo­lu­tion du profil des sauve­teurs – de moins en moins issus des profes­sions mari­times –, et aux exigences d’un envi­ron­ne­ment plus judi­cia­risé, la SNSM a créé une direc­tion natio­nale de la forma­tion et inau­guré un Pôle natio­nal de forma­tion il y a 10 ans. Depuis, l’as­so­cia­tion a struc­turé des parcours de forma­tion, mis au point des réfé­ren­tiels de forma­tion rigou­reux et profes­sion­nels, formés ses forma­teurs et déve­loppé son offre de stages, complé­men­taire au compa­gnon­nage, entraî­ne­ments et exer­cices, qui restent indis­pen­sables.

En complé­ment des exer­cices et forma­tions dans les 214 stations de sauve­tage, les sauve­teurs sont ainsi formés au Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) basé à Saint-Nazaire, et dans les 33 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) répar­tis partout en France pour les forma­tions des nageurs sauve­teurs qui surveillent les plages l’été.