facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

21 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer du Tréport

Partager
23 Octobre 2014 -
21 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer du Tréport

L'Eden est un bateau promenade d’une capacité de 99 passagers qui propose des promenades en mer au large du Tréport et de Mers-les-Bains.

Samedi 4 octobre, vers 17h, les employés d’une entreprise de l’Eure profitaient d’une activité pêche en mer, offerte par leur employeur. Alors qu’ils étaient en mer, à 200 mètres au large du Tréport, un filet de pêche se prend dans l’une des deux hélices de l’Eden. Le moteur chauffe, le bateau devient impossible à manœuvrer.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris Nez alerte alors les Sauveteurs en Mer du Tréport. La vedette de sauvetage, Président JC Fortini, sort du port, accompagnée de plongeurs en embarcation légère.

La vedette de la SNSM remorque l’Eden et se rapproche du port, où les vagues sont plus fortes. Le risque avec la mer agitée est que le bateau se fracasse contre la jetée.

Le convoi remonte alors en mer, contourne le courant et revient tout droit pour entrer dans le port. Le vent et la pluie redoublent d’intensité.

Pendant ce temps, les pompiers assistent à la scène depuis le quai, prêts à intervenir pour récupérer les naufragés.  L'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 76, basé près du Havre, a également été sollicité par le CROSS Gris Nez et escorte les bateaux à leur entrée dans le port.

21 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer du Tréport21 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer du Tréport

A l’approche du phare, l’Eden est amarré à l’Eros, un deuxième bateau promenade appartenant au même propriétaire que l’Eden. Dans une manœuvre délicate, ils empruntent côte à côte l’écluse, entrent dans le port et entament un demi-tour pour enfin débarquer les pêcheurs et les deux membres de l’équipage.

Une heure de manœuvres qui leur aura paru bien longue !

Aucun blessé n’est à déplorer dans cette belle opération de sauvetage, menée dans des conditions difficiles.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64