facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Belle opération de déséchouement à Dunkerque

Partager
29 Janvier 2015 -
Belle opération de déséchouage à Dunkerque

Une opération de sauvetage qui a duré 6 heures

Il s’agit d’un voilier belge de 9,60 mètres, le Megaspard 6, avec six personnes à bord. Il s’est échoué sur l’ancienne jetée est de l’avant-port de Dunkerque. Ce passage, submergé à marée haute, est bien connu des sauveteurs car ce n’est pas le premier bateau à qui cette mésaventure arrive.

Le Jean-Bart II, le canot tous temps de la station de Dunkerque, appareille avec 9 équipiers à bord et arrive sur zone vers 18 h. Le responsable de la radio transmet au patron les informations prises auprès du CROSS, du sémaphore et de la Vigie du port, afin qu’il organise au mieux l’opération de sauvetage.

Les sauveteurs mettent à l’eau l’annexe du Jean-Bart II avec deux sauveteurs à bord. Les naufragés sont transbordés dans l’annexe puis sur le canot de sauvetage où ils sont pris en charge par les équipiers.

Le SNS 087 Jean-Bart II en opération de déséchouement à DunkerqueLe SNS 087 Jean-Bart II en opération de déséchouement à Dunkerque

Le skipper du Megaspard 6 a quant à lui décidé de rester à bord pour participer à l'opération de remorquage. Il faut attendre que la marée remonte pour l’effectuer plus facilement et sans casse. Une "patte d’oie" est posée sur les taquets avant du voilier par les Sauveteurs Nageurs de Bord, ainsi que 25 mètres de chaîne de mouillage.

Il est 23 h 20 quand l’opération de déséchouement peut commencer. Avec la marée, le voilier flotte et il est plus facile d’y capeler la remorque et de le sortir de sa position délicate. Il est finalement mis à couple du Jean-Bart II qui le remorque jusqu’au port où il arrive à 23 h 40.

Le SNS 087 Jean-Bart II en opération de déséchouement à DunkerqueLe SNS 087 Jean-Bart II en opération de déséchouement à Dunkerque

Une belle opération de remorquage assez technique, réalisée sans faute et sans casse !

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64