facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

De nouvelles embarcations pour les Sauveteurs

Partager
31 Juillet 2012 -
Sauvetage en mer, Benevolat, Association, Bénédiction, SNSM

Il est primordial, pour la SNSM, de conserver un équipement à la pointe de la modernité afin d’optimiser les opérations de sauvetage.
La durée de vie moyenne des vedettes de sauvetage est d’une trentaine d’années, c’est pour cela que, régulièrement, la SNSM renouvelle sa flotte. Ainsi, récemment, les stations de La Rochelle, Dinard et Clohars-Carnoët ont organisée la bénédiction de leurs nouvelles embarcations.

Clohars-Carnoët

Le 12 mai, le père Péron a bénie la vedette SNS 206 GMF-Plac’h Dolan. Le curé de Pont-Aven s’est dit fier de l’honneur qui lui était fait de rendre hommage au dévouement des sauveteurs. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmis lesquelles Michaël Quernez, vice-président du Conseil Général, Jean-Jacques Mazairat, président du conseil d’administration du Fond d’entraide du groupe GMF et Yves Lagane, président SNSM. La marraine de la vedette, Lisa Jégou (15 ans), fille de canotiers et du mécanicien de l’ancienne vedette de la station, a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque de l’embarcation à la fin de la cérémonie.

La Rochelle

Le 19 mai, Daniel Le Bot, président de la station, a rappelé l’intérêt pour les Sauveteurs en Mer de disposer d’un nouveau semi-rigide pour faire face à l’augmentation du trafic lié à l’agrandissement du port des Minimes qui aura une capacité de 5 000 places. Le SNS 707 Roche du Sud a donc été bénie en présence de personnalités locales ainsi que le délégué départemental de la SNSM et l’inspecteur général pour l’Atlantique. A l’issu de la cérémonie, les nouveaux locaux de la station ont été inauguré et, à cette occasion, le député maire de La Rochelle a remis à Jean-Pierre Guerin, personnage emblématique de la station, les insignes de l’Ordre du Mérite Maritime.© Jérome Yvet© Jérome Yvet

Dinard

Le 28 avril 2012, le public et la flottille sont venus en grand nombre, au rythme de la fanfare An Alarc’h, pour assister à la bénédiction du SR 600 Jean-des-Marins, nommé ainsi en hommage au défunt canotier Jean Chatel. Par un temps peu clément, l’abbé Yves-Marie Couët, curé de Dinard, a officié en compagnie de la marraine, Lydwine Bucaille. Une journée d’hommage et de recueillement qui a toutefois été marquée par le plongeon dans le port du camion de Jean-Yves Bourcier, patron du chalutier Flageorine, venu assister à la cérémonie.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64