facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Des secours de haut vol

Partager
31 Mai 2012 -
exercice anglet sns094 fécamp handaye snsm sauveteurs en mer

C’est suivant ce scénario qu’un exercice regroupant 60 bénévoles de la SNSM a été mis en place le lundi 31 mars à Anglet.

L’alerte du Cross est donnée. Le capitaine à bord est déboussolé, il ne sait plus exactement combien de personnes sont à bord du Paradisio. 10 minutes plus tard, 3 vedettes et 1 semi-rigide de la SNSM sont sur place. Un hélicoptère de la gendarmerie arrive pour hélitreuiller un médecin urgentiste à bord du voilier. Les naufragés sont ensuite transbordés à bord des canots Pierre Loti et Bidassoa où les secours traitent leur hypothermie.
L’intervention aura duré au total 1h30.

Pendant le weekend, cet exercice a été complété par des cours théoriques sur le traitement des naufragés en hypothermie le samedi matin. Le dimanche, un exercice mettant en scène une intervention sur un voilier en feu a également été planifié.

Ces exercices sont mis en place afin de parfaire la coordination entre les différents intervenants de la sécurité en mer. Ils permettent d’optimiser les chances de réussite les jours d’interventions réelles.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64